Dernière mise à jour à 08h27 le 08/05
L'accusation des Etats-Unis au sujet de la coopération de la Chine avec les pays de l'Arctique est sans fondement et n'affectera pas la coopération de celle-ci sur les questions arctiques, a déclaré lundi le représentant spécial de la Chine pour les affaires de l'Arctique, Gao Feng.
A la veille de la réunion ministérielle du Conseil de l'Arctique, le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a affirmé dans un discours que la Chine constituait une menace pour la région arctique, ce qui est injustifié, peu judicieux et n'apportera rien de positif, a affirmé M. Gao.
"Nous continuerons à travailler avec nos partenaires pour les intérêts bilatéraux et multilatéraux et l'amélioration du bien-être local, et ce sera la meilleure réponse à ses remarques (de M. Pompeo)", a ajouté M. Gao.
La réunion ministérielle du Conseil de l'Arctique doit avoir lieu mardi à Rovaniemi, dans le nord de la Finlande. S'exprimant lors d'un événement où la protection d'un environnement fragile, plut?t que des questions de sécurité, est largement considérée comme l'objectif fondamental, M. Pompeo a dit que Washington était en train de "renforcer la présence sécuritaire et diplomatique américaine" dans l'Arctique.
Notant qu'il "n'y a que des Etats de l'Arctiques et des Etats non arctiques. Il n'existe pas de troisième catégorie", M. Pompeo a ajouté que la Chine n'est pas un "Etat proche de l'Arctique". En outre, il a mis en garde les pays contre les projets d'infrastructure et les investissements commerciaux de la Chine dans la région.
Les remarques de M. Pompeo ont toutefois suscité le scepticisme du public.
Tuula Rintala-Gardin, directrice des relations internationales de la ville de Rovaniemi, a ainsi déclaré aux journalistes que les investissements étrangers dans la région arctique venaient de commencer. "Par exemple, ici en Finlande, nous avons besoin que le gouvernement finlandais investisse, mais nous sommes également favorables aux investissements d'autres pays", a-t-elle souligné.