Dernière mise à jour à 08h34 le 10/10
Les travaux du Forum afro-arabe pour la lutte contre les risques des catastrophes ont démarré ce mardi dans la capitale tunisienne avec la participation de plus de 900 experts, ministres et hauts responsables arabes et africains.
S'étalant sur cinq jours, l'événement est organisé par le gouvernement tunisien en coopération avec le Bureau des Nations-Unies pour la réduction des catastrophes (UNISDR), l'Union africaine et la Ligue des Etats arabes.
Le Forum aura lieu parallèlement à une conjoncture afro-arabe marquée par une série de défis en relation avec les changements climatiques ayant généré des problèmes majeurs dans cette zone dont des inondations, la hausse du niveau de la mer, une augmentation dans la fréquence des ouragans ou des tempêtes majeures, en plus d'une augmentation dans le nombre d'orages violents ou de vagues de chaleur.
Les participants évoqueront également une évaluation du progrès réalisé dans l'exécution du Cadre d'action de Sendai (2015-2030) pour la réduction des risques de catastrophe, ainsi que la réaffirmation de l'engagement politique dans ce cadre d'action et la contribution à l'exécution de l'agenda de l'Union africaine pour le développement durable 2063.
Le Cadre de Sendai souligne qu'il est essentiel que les plate-formes mondiale et régionales fonctionnent comme un système cohérent de mécanismes qui tirent pleinement parti du potentiel de collaboration entre tous les acteurs et secteurs, afin de fournir des orientations et soutenir la mise en ?uvre de programmes de réduction des risques de catastrophe.
A travers les assises de ce forum, qui devraient être couronnées par une série de recommandations en la matière, les autorités tunisiennes espèrent développer leurs capacités face à des catastrophes naturelles via une stratégie nationale de lutte contre ces catastrophes, en renfor?ant le pouvoir local pour une meilleure intervention rentable et efficace à la lumière d'une donne environnementale de plus en plus compliquée.