Dernière mise à jour à 14h34 le 09/10
Les forces aériennes tunisiennes et la Royal Saudi Air Force (RSAF), ont entamé lundi des exercices conjoints, les premiers du genre entre les deux pays, à partir de la base miliaire aérienne de Sidi Ahmed dans la province de Bizerte (extrême nord de la Tunisie), a annoncé le ministère tunisien de la Défense.
Ces exercices conjoints s'inscrivent dans le cadre de la coopération militaire entre la Tunisie et l'Arabie saoudite et prendront fin vendredi, a-t-on appris auprès du ministère tunisien de la Défense.
Le ministère tunisien de la Défense a tenu à préciser que ces man?uvres conjointes ont pour principal objectif de promouvoir les potentiels offensifs des pilotes tunisiens.
Ces exercices seront en mesure d'améliorer la préparation aux combats des forces de l'air des deux pays via, entre autres, l'échange des expertises en matière d'assistance technique et de maintenance, évacuation aérienne et encore la préparation opérationnelle, ont rapporté des médias tunisiens citant le colonel Mohamed Ibn Saeed Al-Chahrani, commandant de ces exercices du c?té saoudien.
Les autorités saoudiennes ont confirmé que des F-15 de la RSAF prendraient part aux manoeuvres conjointes.
La partie tunisienne a quant à elle fait savoir que la coopération militaire tuniso-saoudienne se limitait auparavant à la logistique, à la formation et à l'échange d'expertises avant la réactivation, en 2016, de la commission militaire mixte tuniso-saoudienne.