Dernière mise à jour à 08h21 le 09/10
Ce 8 octobre, c'est la période dite de la ? Rosée Froide ?, l'un des vingt-quatre termes solaires du calendrier traditionnel chinois. L'arrivée de la Rosée Froide marque la fin officielle de la saison d'automne. A partir de ce jour, le climat passe de frais à froid. En termes solaires, les monts Nanling -une cha?ne de montagnes majeure dans le sud de la Chine qui sépare le bassin de la rivière des Perles de la vallée du Yangtsé et sert de ligne de partage entre les zones subtropicales du sud et du centre- et les vastes régions du nord entrent alors dans l'automne, le nord-est entre dans la fin de l'automne et le nord-ouest entre ou est sur le point d'entrer dans l'hiver.
Voici quelques coutumes observées en Chine à l'occasion de la Rosée Froide
Faire de l'escalade
Comme le festival du Double Neuf, ou Festival Chongyang, une journée qui célèbre les séniors, a lieu aux alentours de la Rosée Froide, le temps qui règne alors est propice à l'escalade. La coutume de monter dans les hauteurs à l'occasion du festival du Double Neuf est également devenue une coutume de la Rosée Froide.
Admirer les feuilles rouges
Les feuilles rouges de la Rosée Froide sont depuis longtemps devenues la principale habitude des coutumes traditionnelles et des voyages d'automne. Cependant, c'est surtout dans les régions du nord, en particulier du nord du fleuve Jaune, qu'admirer les magnifiques feuilles rouges à l'occasion de la Rosée Froide est le plus adéquat.
Manger du sésame
Quand arrive la Rosée Froide, le temps passe du frais au froid. Selon la théorie de la santé de la médecine traditionnelle chinoise, c'est le moment pour les gens de renforcer leur yin et de prévenir la sécheresse, d'humidifier les poumons et l'estomac. Et c'est pourquoi il y a une coutume qui dit que ? Quand arrive la Rosée Froide, mangez du sésame ?.
Boire du thé de chrysanthèmes
Comme nous venons de la dire, la Rosée Froide est proche du festival du Double Neuf, et c'est aussi le moment où les chrysanthèmes sont en pleine floraison. Pour faire face à la sécheresse automnale, il est aussi de coutume dans certaines régions de boire du ? vin de chrysanthèmes ?. Tout comme faire de l'escalade, cette coutume s'est aussi progressivement intégrée au Festival du Double Neuf.
Manger des gateaux aux fleurs
Lorsqu'arrive le Double Neuf, outre faire de l'escalade pour monter dans les hauteurs, c'est aussi le moment de déguster des gateaux aux fleurs. En raison de l'homonyme entre les mots ? hauteur ? et ? gateau ? en chinois, ces gateaux sont appelés ? gateaux aux fleurs de Chongyang ?, ce qui signifie ? arriver pas à pas au sommet ?.