Dernière mise à jour à 08h19 le 09/10
Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a rencontré, lundi à Beijing, le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, indiquant que la Chine et les Etats-Unis devaient suivre la voie correcte d'une coopération gagnant-gagnant, au lieu de se perdre en conflits et confrontations.
Selon M. Wang, M. Pompeo a proposé cette visite en Chine, et la partie chinoise était disposée à organiser des rencontres.
Récemment, les Etats-Unis ont intensifié leurs frictions commerciales avec la Chine, pris des mesures compromettant les droits et intérêts de la Chine sur la question de Taiwan et condamné de manière injustifiée la Chine sur ses politiques intérieures et étrangères, a indiqué M. Wang.
Soulignant que ces décisions avaient directement nui à la confiance mutuelle et jeté une ombre sur les perspectives des relations sino-américaines, M. Wang a exhorté les Etats-Unis à cesser immédiatement leurs remarques négatives.
"Je sais que lors de votre visite, vous voulez également échanger des points de vue avec la partie chinoise sur les questions régionales importantes, y compris la situation sur la péninsule coréenne", a déclaré M. Wang, ajoutant que cela illustrait le besoin pour la Chine et les Etats-Unis, en tant que grandes puissances et membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, de renforcer la communication et la coopération, afin de remplir les responsabilités confiées par la communauté internationale.
Expliquant que la coopération entre les deux parties devait être soutenue par des liens bilatéraux sains et stables, M. Wang a exprimé l'espoir de voir la visite à Beijing de M. Pompeo jouer un r?le positif dans la réalisation de cet objectif.