Dernière mise à jour à 08h29 le 08/10
David Chen, le président de l'association HYSTA, qui promeut des échanges entre la Silicon Valley et la Chine, a plaidé samedi pour davantage de partenariats dans le secteur de la tech.
M. Chen s'exprimait à l'occasion de la conférence annuelle de son association qui a réuni à Stanford (Californie) des centaines d'entrepreneurs, d'investisseurs et de représentants de la tech venus de Chine et des Etats-Unis pour débattre entre autres d'intelligence artificielle, d'e-commerce, d'informatique quantique et de technologie blockchain.
Organisée par l'Association Hua Yuan pour les sciences et technologies (HYSTA), l'édition 2018 de cette conférence a eu pour thème "Le carrefour de l'innovation et de la mondialisation".
"Les entrepreneurs, investisseurs et responsables industriels de la Silicon Valley et de la Chine sont en quête de stratégies efficaces pour obtenir des progrès technologiques bien protégés dans un environnement global collaboratif", a indiqué M. Chen.
Selon lui, 2018 constitue un "tournant majeur" en matière de collaboration sino-américaine dans la tech et les affaires. "Les acteurs de tout niveau dans l'innovation sont confrontés à de nouveaux défis qui engendrent une fa?on de réfléchir plus dynamique, conduisant à redéfinir leur r?le", a-t-il dit.
La Chine a développé des atouts dans certains domaines, car elle "travaille très dur" et profite d'une population nombreuse et d'un leadership "très expérimenté et très fort", a déclaré Ken Wilcox, ancien président de la Silicon Valley Bank, lors de la conférence.