Dernière mise à jour à 10h40 le 02/10
La Chine et les Etats-Unis doivent résoudre leurs préoccupations économiques par le dialogue, afin de créer un environnement commercial s?r et efficace pour les investisseurs et les entreprises internationaux, a indiqué un expert chinois.
Long Guoqiang, directeur adjoint du Centre de recherche sur le développement du Conseil des Affaires d'Etat, a déclaré que les dirigeants de la Chine et des Etats-Unis avaient la sagesse pour régler les différends commerciaux.
"Les liens économiques et commerciaux entre la Chine et les Etats-Unis atteindront un niveau supérieur avec une plus grande échelle et un contenu plus riche dans dix ans", a-t-il déclaré. "Une seule personne ou un ensemble de mesures ne pourra jamais bloquer la relation commerciale sino-américaine. Nous devons croire en la puissance du marché, qui est gigantesque".
A partir du 24 septembre, les Etats-Unis ont commencé à imposer des tarifs supplémentaires de 10% sur 200 milliards de dollars de produits chinois. En réponse, la Chine a imposé des tarifs supplémentaires aux produits américains d'une valeur de 60 milliards de dollars.
"Les contre-mesures ont été un signal que la Chine a été forcée de contrer, en espérant que les différends commerciaux pourront être réglés via des négociations", a indiqué M. Long, ajoutant que les mesures avaient été prises avec modération. "Le gouvernement chinois n'a jamais pensé à intensifier les différends".
"Les Etats-Unis pensaient pouvoir forcer la Chine à céder à leurs demandes par une action unilatérale, tandis que la Chine a souhaité résoudre les problèmes par le dialogue plut?t qu'à l'aide d'une guerre commerciale".
"Je suis convaincu qu'à la fin, la Chine et les Etats-Unis devront prendre le chemin des négociations pour résoudre les différends et leurs préoccupations", a-t-il souligné.
Les indicateurs macro-économiques pour les huit premiers mois de l'année montrent que l'économie chinoise a maintenu une croissance stable malgré les tensions commerciales, avec des bénéfices importants pour les entreprises, des recettes fiscales mieux que prévues et une balance internationale des paiements fondamentalement équilibrée.
"Au fur et à mesure que l'économie passe d'une vitesse élevée à une croissance de haute qualité, la Chine doit se concentrer davantage sur l'innovation technologique pour améliorer la structure industrielle", a poursuivi M. Long.
En ce qui concerne l'égalité d'accès au marché, M. Long a indiqué que l'égalité devait être fondée sur la compétitivité et sur la phase de développement pour les différents pays.
"L'égalité ne signifie pas que les taux tarifaires des pays développés et en développement doivent être les mêmes", a-t-il précisé. "L'égalité et l'équité doivent tenir compte de l'écart de développement afin que chaque pays puisse promouvoir le commerce et la libéralisation des investissements en déployant tous les efforts et partager les opportunités de la mondialisation".