Dernière mise à jour à 10h40 le 02/10
Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a déclaré lundi qu'au total, 191 000 personnes ont besoin d'une aide humanitaire urgente suite aux multiples séismes et au tsunami qui a suivi dans la province de Sulawesi central en Indonésie.
Au total, 56 % des chiffres concernent la population rurale, a indiqué l'agence onusienne.
Parmi l'aide nécessaire, il y a notamment la nourriture, l'eau potable et les abris, a-t-il ajouté.
Des séismes puissants et peu profonds de magnitude 6, 7,4 et 6,1, ainsi qu'un tsunami ont dévasté la province vendredi, les zones les plus touchées étant Palu et le district de Donggala.
Au total, 215 répliques ont été recensées dans la province à ce jour.
Le tsunami d'une hauteur de 0,5 à 3 mètres a dévasté les zones c?tières près de la plage de Talisa à Palu et du district de Donggala, selon l'Agence de météorologie, de climatologie et de géophysique (BMKG).
Plus de 1 203 personnes ont été tuées à Palu, dans le district de Donggala, dans le district de Parigi Mountong et le district de Mamuju Nord, selon l'Institut de gestion des catastrophes d'Indonésie.
Les catastrophes ont également fait 540 blessés graves et poussé 16 732 personnes à fuir leurs maisons, selon l'Agence nationale de gestion des catastrophes naturelles.
L'Indonésie est souvent la proie de séismes car se trouvant sur la Ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique.