Dernière mise à jour à 10h40 le 02/10
Dans un contexte de montée du protectionnisme en Occident, la Russie souhaite travailler de concert avec la Chine pour identifier de nouveaux domaines de coopération industrielle, a déclaré le ministre russe de l'Industrie et du Commerce, Denis Mantourov.
"La Chine continue à être un partenaire stratégique clé de la Russie dans la région. J'estime que nos relations se développent à un rythme appréciable, et l'on ne peut qu'en être heureux", a-t-il affirmé à Xinhua dans une récente interview.
Selon des données collectées par la Russie, le commerce russo-chinois a connu une croissance régulière en 2018, atteignant un volume de près de 60 milliards de dollars américains au cours des sept premiers mois de l'année, soit une augmentation de près de 30 % par rapport à la même période l'an dernier.
"Cette année et l'année dernière, le commerce russo-chinois a enregistré une meilleure performance que le commerce entre la Chine et ses autres grands partenaires commerciaux, comme l'Union européenne, les Etats-Unis, l'ASEAN, le Japon et la Corée du Sud", a-t-il indiqué.
La croissance du commerce russo-chinois est par ailleurs supérieure au taux de croissance du commerce extérieur chinois, a-t-il souligné.
"Selon nos estimations, tous les prérequis sont réunis pour atteindre un volume commercial bilatéral de 100 milliards de dollars américains cette année. Le commerce de niveau régional entre nos deux pays pourra dans une large mesure contribuer à atteindre cet objectif", a déclaré M. Mantourov.
Il a également évoqué l'Extrême-Orient russe, où pas moins de 40 projets, représentant au total plus de 3 milliards de dollars américains d'investissements, ont déjà été mis en place avec la participation des investisseurs chinois.
La coopération industrielle russo-chinoise s'étend entre autres à la construction d'appareils aériens et de navires, au génie des transports, au secteur de la radio et de l'électronique, à l'industrie pharmaceutique, à l'industrie chimique et à la métallurgie.
Dans l'industrie aéronautique, l'un des principaux domaines de coopération est un programme conjoint destiné à développer un avion de transport à longue distance et de grandes dimensions, ainsi qu'un hélicoptère civil lourd, a-t-il indiqué.
M. Mantourov a également suggéré de renforcer les liens entre les entreprises russes et chinoises dans le secteur de l'aluminium, y compris en créant des entreprises à capitaux mixtes pour produire des cables.
Selon M. Mantourov, le Fonds d'investissement russo-chinois créé en juin 2012 a pour le moment permis d'investir plus d'1,1 milliard de dollars américains dans plus de 25 projets différents.
"Ce n'est qu'en consolidant la position de nos pays face à la croissance rapide des tendances protectionnistes que nous pourrons contribuer à minimiser les risques économiques", a-t-il conclu.