Dernière mise à jour à 13h34 le 14/08
La construction de la plus grande centrale hydroélectrique d'Ouganda est entrée dans sa phase finale, les travaux d'équipement ayant commencé à l'intérieur des batiments du complexe.
Travaillant dans les tunnels qui passent sous le Nil, dans le district septentrional de Kiryandongo, les ingénieurs chinois et leurs homologues ougandais installent maintenant la machinerie de cette centrale d'une capacité de 600 MW.
Ils travaillent jour et nuit pour garantir que la centrale hydroélectrique de Karuma, d'une valeur d'1,688 milliard de dollars américains, puisse être achevée l'année prochaine.
"Plus de 85 % des travaux sont achevés", a indiqué dans une récente interview donnée à Xinhua Li Huiting, directeur adjoint des travaux.
La construction de cette centrale, qui sera la première centrale électrique souterraine en Afrique de l'Est et Centrale, a débuté en ao?t 2013.
Outre sa future capacité de 600 MW, ce projet a pour avantage d'avoir permis d'importants transferts de savoir-faire, qui ont notamment bénéficié aux jeunes travailleurs ougandais, selon le gouvernement.
Plus de 6 000 jeunes travailleurs ont en effet été employés sur le chantier, selon Sinohydro, une des entreprises chinoises chargées de construire la centrale.
Le chantier a également eu des effets positifs sur le développement des villages situés à proximité du site.
Severino Opio, chef du conseil du village de Karuma, a ainsi indiqué à Xinhua que certains jeunes travailleurs employés sur le chantier avaient grace à leur emploi pu acheter des terres et construire des maisons.
Au niveau national, cette centrale électrique est considérée comme un investissement majeur, qui permettra de répondre à la demande croissante du pays en énergie électrique.
Depuis 2005, le pourcentage de la population ougandaise ayant accès à l'électricité est passé de 9 à 22 %, et le nombre total de clients est passé de 292 000 à plus d'1,1 million, selon les chiffres du gouvernement.