Dernière mise à jour à 09h08 le 10/08
Le président tanzanien John Magufuli et son homologue ougandais Yoweri Museveni ont décidé jeudi de travailler ensemble pour renforcer le commerce et protéger les industries locales dans les deux pays voisins.
A Dar es Salaam, capitale commerciale de la Tanzanie, les deux dirigeants ont promis de contr?ler les importations illégales de marchandises clés dans les Etats membres de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) que sont la Tanzanie, l'Ouganda, le Kenya, le Rwanda, le Burundi et le Soudan du Sud.
Ils ont souligné qu'il est temps que les deux pays investissent davantage dans l'amélioration et la facilitation des activités commerciales afin de stimuler le développement.
M. Museveni effectuait une visite officielle en Tanzanie, où il a remis un rapport du sommet des BRICS organisé le mois dernier en Afrique du Sud sur la fa?on dont les investisseurs des différentes régions du monde pouvaient saisir les opportunités d'investissement disponibles en Afrique de l'Est.
M. Museveni a souligné que l'Ouganda a maintenu des liens commerciaux et diplomatiques solides avec la Tanzanie et que les deux pays avaient hate de booster le commerce et les investissements dans différents secteurs, comme l'énergie, les infrastructures, le pétrole et le gaz.
M. Museveni a applaudi la Tanzanie, qui a lancé un service de fret ferroviaire vers l'Ouganda via les ports du lac Victoria de Mwanza et Port Bell.
Le train relie les ports de Dar es Salaam à l'Ouganda via Tabora et Isaka, dans l'ouest de la Tanzanie, ensuite vers le port de Mwanza par bateaux.