Dernière mise à jour à 08h35 le 10/08
L'envoyé spécial du président chinois Xi Jinping, Li Xiaopeng, qui est également ministre des Transports, a assisté mardi à la cérémonie d'investiture du nouveau président colombien Ivan Duque, le rencontrant à cette occasion.
M. Li lui a transmis les chaleureuses félicitations et les meilleurs voeux de M. Xi, déclarant que la Chine et la Colombie étaient face à une opportunité historique sans précédent de renforcer leur coopération.
Beijing est prêt à unir ses efforts avec Bogota pour exploiter tous les potentiels de la coopération bilatérale, renforcer cette coopération dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route" dans divers domaines tels que le commerce et l'économie, l'énergie et les mines, les infrastructures, l'agriculture et l'innovation, promouvoir les échanges, découvrir mutuellement les deux civilisations et accro?tre la coordination sur les questions multilatérales, tout en donnant priorité à l'orientation politique afin de porter les relations sino-colombiennes à de nouveaux niveaux, a dit M. Li.
M. Duque a remercié M. Xi pour avoir dépêché un envoyé à son investiture.
La Colombie attache une grande importance à ses relations avec la Chine et considère le développement des relations bilatérales comme une priorité de sa politique étrangère, a-t-il déclaré, ajoutant que son pays était disposé à renforcer ses échanges avec la Chine, à approfondir la coopération dans de nombreux domaines et à promouvoir un développement durable des relations bilatérales.