Dernière mise à jour à 09h36 le 07/08
Les autorités sanitaires congolaises ont annoncé ce lundi le début d'une nouvelle campagne de vaccination contre la fièvre hémorragique à virus Ebola dans la journée de mercredi dans le territoire de Beni de la province du Nord-Kivu dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).
Cette dixième épidémie d'Ebola dans le pays, confirmée mercredi dernier par le ministre congolais de la Santé Oly Ilunga, touche actuellement plus de quatre zones de santé et a déjà fait 33 décès, dont trois parmi les cas confirmés.
Selon le ministère de la Santé, la vaccination commence mercredi et les équipes sont déjà sur le terrain pour identifier les contacts autour des cas confirmés et les contacts de ces contacts.
"Le stock des vaccins disponibles à Kinshasa au dép?t central est de 3 220 doses. Le vaccin sera aussi administré aux membres du personnel médical en première ligne dans la lutte contre l'épidémie", a précisé Bathe Ndjokolo, directeur général de la lutte contre la maladie au ministère de la Santé.
Depuis la déclaration de l'épidémie le 1er ao?t, la zone de santé de Mangina située à 30 km de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu est la plus touchée par le virus avec dix cas déjà enregistrés. Cette nouvelle et dixième épidémie est apparue à peu près une semaine après la déclaration officielle de la fin de la neuvième épidémie qui sévissait dans le nord-ouest de la RDC.
Selon les chiffres officiels, la précédente épidémie qui a sévi dans la province de l'Equateur a tué 33 dont 14 morts confirmés Ebola. Cette nouvelle épidémie est signalée dans le Nord-Kivu, l'une des provinces les plus peuplées de la RDC avec près de huit millions d'habitants, située près de la frontière de l'Ouganda et du Rwanda.