Dernière mise à jour à 13h37 le 06/08
Des scientifiques chinois ont mis au point une peau qui ressemble à un tatouage à base de graphème et qui pourrait servir de dispositif portable pour surveiller la santé d'une personne.
Le terme de ? peau électronique ? désigne un matériau électronique, flexible et extensible, qui imite la peau humaine et peut détecter la pression, la température et l'extension.
Selon les experts, le graphème, un matériau super-fin et doté d'une flexibilité et d'une conductivité excellentes, est un matériau idéal pour la peau électronique.
Les scientifiques de l'Université Tsinghua ont démontré comment fabriquer une peau électronique à base de graphème en utilisant la technologie du tra?age laser. Dans un processus aidé par l'eau, la peau électronique est transférable non seulement sur le corps humain mais également sur d'autres substrats tels que les feuilles et la soie.
Elle pourrait être attachée à la peau humaine et être utilisée pour mesurer des choses telles que les fonctions du corps -la respiration, le rythme cardiaque et la voix d'une personne, par exemple.
Par ailleurs, la peau électronique présente une sensibilité élevée et une stabilité à long terme.
D'après les scientifiques, dont les recherches ont été publiées dans la revue ACS Nano, elle peut aussi supporter des températures élevées et est confortable à porter.
La peau électronique, affirment-ils, a un potentiel énorme dans les systèmes de santé et d'intelligence.
Ils ont enfin ajouté qu'avec la technologie de marquage au laser, ce type de peau à base de graphème peut également être personnalisé, une fonctionnalité qui pourrait faciliter sa commercialisation.