Dernière mise à jour à 09h21 le 06/08
Suite à une nouvelle épidémie de la maladie virale mortelle en République démocratique du Congo (RDC), l'un des pays voisins du Rwanda, les autorités rwandaises ont décidé d'exiger de tous les voyageurs en provenance de l'étranger un dépistage de la maladie à virus Ebola.
L'objectif est de s'assurer que tous les cas d'Ebola puissent être détectés et isolés, a déclaré à Xinhua le chef du centre de communication sur la santé du Rwanda, Malick Kayumba.
"Conformément aux mesures mises en place aux frontières avec la RDC et l'Ouganda, à l'aéroport international de Kigali et dans les ports, il est demandé à toute personne arrivant au Rwanda de subir, par prévention, le test de dépistage de la maladie à virus Ebola. Personne ne pourra entrer au Rwanda sans avoir subi le test", a expliqué M. Kayumba.
Il a précisé qu'il est demandé à toute personne dont la température corporelle est égale ou supérieure à 37,5° C. d'être placée à l'isolement dans l'établissement de santé le plus proche pour y subir d'autres contr?les et actions de suivi.
Mercredi, le gouvernement de la RDC a annoncé que les premiers résultats des laboratoires indiquent l'existence d'un groupe de cas d'Ebola dans la province du Nord-Kivu, qui ont été signalés un peu plus d'une semaine après que le ministère de la Santé du pays a déclaré la fin de l'épidémie, dans la province de l'équateur, à l'extrême ouest du pays, à quelque 2 500 kilomètres du Nord-Kivu.