Dernière mise à jour à 09h02 le 25/07
Le ministre de la santé Oly Ilunga a officiellement annoncé la fin de l'épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), dans une déclaration faite à la télévision nationale (RTNC) ce mardi.
"Après une période d'observation de 42 jours, sans aucun nouveau cas confirmé enregistré, et conformément à la réglementation sanitaire internationale, je déclare à partir de ce jour, 24 juillet 2018, la fin de l'épidémie de la maladie à Virus Ebola dans la province de l'Equateur, en RDC", a-t-il déclaré.
Le ministre a salué "la rapidité et l'efficacité de la riposte mise en place par le gouvernement et ses partenaires", soulignant "l'administration pour la première fois, à 3 300 personnes, du vaccin contre Ebola".
En outre, un vaccin expérimental a pu être utilisé pour la première fois, après avoir été approuvé par les autorités congolaises. Il a été injecté à près de 3 330 personnes par les équipes de l'OMS et de l'ONG Médecins sans frontières (MSF).
Près de 800 alertes ont été étudiées alors que 1 706 contacts des personnes affectées ont été identifiés et enregistrés. Les activités de recherche de contacts ont été achevées le 27 juin, selon l'OMS.
Depuis le 8 mai, au moins 54 cas des fièvres hémorragiques ont été enregistrés avec 33 décès dont 14 confirmés d'Ebola, et 21 survivants, selon le ministère de la santé.
Déclarée depuis mai, cette épidémie à virus Ebola est la neuvième que la RDC a ma?trisée depuis 1976. La dernière épidémie en date enregistrée par le pays a eu lieu en mai 2017.