Dernière mise à jour à 09h22 le 06/08
Treize cas de virus Ebola sont actuellement confirmés dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo (RDC), selon un communiqué publié t?t dimanche par le ministère de la Santé.
Il précise qu'il y a 43 cas sous traitement et 33 autres suspects, mais aussi 30 autres probables depuis la déclaration de l'épidémie dans cette partie du pays. La zone de Malabako est la plus touchée avec au moins dix cas confirmés sur les 13 cas au total.
Ces résultats font partie des tests journaliers que l'équipe du laboratoire du ministère mène en collaboration avec l'équipe de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), déployée depuis la déclaration de l'épidémie dans la région de Beni.
A ce stade, le ministère souligne que rien n'indique que ces deux épidémies, séparées de plus de 2.500 km, soient liées. Mais les analyses sont toujours en cours à Kinshasa pour déterminer la souche de l'épidémie par rapport au virus précédent qui sévissait dans la province de l'Equateur (nord-ouest).
Comme dans la province de l'Equateur, les autorités congolaises ont indiqué que la vaccination fera partie intégrante de la riposte contre l'épidémie à virus Ebola dans la province du Nord-Kivu. Le Programme élargi de vaccination a encore 3.220 doses de vaccin en stock à Kinshasa.