Dernière mise à jour à 08h41 le 17/03
La légende de l'athlétisme Tegla Loroupe dirigera de nouveau une équipe d'athlètes réfugiés débutants aux championnats de cross-country la semaine prochaine à Kampala, en Ouganda.
M. Lourupe a dirigé la délégation des réfugiés participant aux Jeux olympiques de Rio l'an dernier.
L'équipe de quatre va participer dans la course de relais mixte, une autre catégorie qui a été introduite par l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF), pour animer les championnats du monde de cross-country.
"C'est un grand honneur pour moi de diriger cette équipe...L'année dernière, nous avons créé l'histoire en présentant une équipe de 10 réfugiés aux Jeux Olympiques de Rio. Maintenant, nous avons une autre chance d'écrire l'histoire en athlétisme en participant au cross", a affirmé jeudi M. Loroupe à Nairobi.
Selon l'IAAF, le groupe de quatre coureurs connu sous le nom de l'équipe d'athlètes réfugiés aura également l'Olympien Paulo Amotun Lokoro, qui faisait partie de l'équipe olympique des réfugiés à Rio l'été dernier. Leur participation vise à envoyer un message d'espoir à tous les réfugiés du monde. L'équipe s'entra?ne à Eldoret.
La Fondation Loroupe, qui a formé l'équipe, les a sélectionnés du camp de Kakuma. Le camp, qui est près de la frontière kenyane avec l'Ouganda et le Soudan du Sud, accueille plus de 180.000 réfugiés.
Plus de 560 athlètes de 60 pays et régions seront en compétition dans la capitale ougandaise lors des championnats du monde de cross-country qui se tient le 26 mars. La plupart utilisent l'événement comme un tremplin pour mesurer leur endurance avant la saison de piste commen?ant en mai avec le Ligue de diamants de Doha.
Le CIO a élaboré un plan l'an dernier pour la formation d'une équipe de réfugiés aux JO, en créant un fonds de formation de 2 millions de dollars et en présélectionnant des dizaines d'athlètes réfugiés pour une éventuelle sélection. 10 parmi eux ont été finalement sélectionné pour aux JO de Rio.