Dernière mise à jour à 12h07 le 07/03
Un éléphant d'Asie sauvage a été filmé en train de "bavarder" et de partager de la nourriture avec un congénère élevé en captivité samedi matin dans le sud-ouest de la Chine.
Un clip vidéo montre un éléphant male sauvage entrant dans le centre d'élevage et de sauvetage des éléphants d'Asie de la ville de Jinghong, dans la province du Yunnan, et se rendant dans l'habitation d'Ai-ai, un éléphant male de 54 ans élevé en captivité, vers 2h27.
"L'éléphant sauvage a probablement été expulsé par son troupeau. Il est resté jusqu'à 7h55", a indiqué Xiong Chaoyong, un gardien d'éléphants.
"Ils bavardaient dans leur propre langue, et les gardiens présents ont vu Ai-ai utiliser sa patte pour partager sa nourriture avec ce visiteur inattendu", a déclaré M. Xiong.
C'est la première fois que le centre voit une telle interaction rare entre un éléphant sauvage et un animal élevé en captivité.
Depuis 1958, le Yunnan a établi 11 réserves naturelles nationales ou régionales dans les zones tropicales sur une superficie totale d'environ 510.000 hectares, fournissant un abri aux éléphants d'Asie.