Dernière mise à jour à 09h21 le 08/01
Une tendance inquiétante a pris de l'ampleur dans l'état d'Orissa (Est de l'Inde) : faire des selfies avec des éléphants sauvages. Mais cette curieuse passion, qui fait oublier aux amateurs de photos que les pachydermes, malgré leur image sympathique et nonchalante, peuvent être extrêmement dangereux, a conduit à des attaques, et quelques-unes ont été mortelles. Les responsables forestiers locaux craignent même que ce genre d'incidents ne soit à la hausse.
C'est ce qui est arrivé en décembre à Jaykrushna Nayak, qui revenait du marché du village quand il a aper?u un éléphant dans le village. Une grande foule s'était rassemblée autour de lui, prenant des photos et taquinant l'animal. M. Nayak a rejoint la foule et a également essayé de prendre un selfie avec l'éléphant. Mais l'animal enragé a enveloppé sa trompe autour de lui et l'a piétiné à mort. Une attaque similaire a été signalée dans le même état en septembre. Ashok Bharati, un gardien de sécurité, a été tué par un éléphant après qu'il se soit approché de trop près de l'animal, encore pour prendre un selfie avec lui.
D'autres amateurs de selfie ont réussi à s'échapper vivants, mais ont subi de graves blessures. Un étudiant en génie, Abhisekh Nayak, a été transporté à l'h?pital après avoir été attrapé par un éléphant alors qu'il essayait de prendre un selfie avec lui. Six mois plus tard, il est toujours soigné pour les graves blessures qu'il a subies au cou et au ventre.
Le gouvernement de l'Orissa a commencé à prendre cette tendance au sérieux. Sandeep Tripathy, chef de la protection de la faune de l'état, a déclaré à la BBC qu'il prévoyait d'? organiser des simulacres d'exercices et des campagnes spéciales dans les districts sensibles pour faire comprendre au public le danger d'être trop près des éléphants sauvages ?. Les données du gouvernement de l'état montrent que 60 personnes sont mortes à cause d'attaques d'éléphants dans l'Orissa. On ne sait pas vraiment combien de personnes sont mortes à cause d'un selfie, mais les responsables craignent que le nombre total augmente en raison de l'engouement pour les photos avec les animaux.