Dernière mise à jour à 11h59 le 06/03
Selon l'Association Nationale du Charbon, la Chine contiendra sa production annuelle de charbon à environ 4,1 milliards de tonnes et limitera sa consommation à 4,2 milliards de tonnes d'ici la fin du 14e Plan quinquennal (2021-25).
La ? China National Coal Association ? a déclaré mercredi que le pays va réduire le nombre total de mines de charbon dans le pays à environ 4 000 d'ici là, avec près de 1 000 mines utilisant des techniques de production avancées.
Des inspecteurs patrouillent le long des voies du chemin de fer pour contr?ler le transport du charbon dans la province du Shanxi, dans le nord de la Chine. [Photo/Xinhua]
D'ici la fin du 14e Plan quinquennal, la Chine devrait avoir trois à cinq géants du charbon de premier plan ayant des compétences mondiales, et 10 producteurs de charbon ayant une capacité annuelle de 1 milliard de tonnes, tout en encourageant les fusions et acquisitions dans l'industrie, selon Guo Zhonghua responsable de l'unité de recherche de l'Association.
Outre l'élimination des capacités excédentaires et dépassées, le pays renforcera également la modernisation de l'industrie en favorisant la capacité avancée, en restructurant l'approvisionnement en produits du charbon, en coordonnant la production et les ventes de charbon et en encourageant l'adaptation spécifique de la production.
L'industrie s'efforcera également d'accro?tre la concentration, ou distribution des parts de marché des grandes compagnies houillères, et de favoriser de nouveaux moteurs de croissance en coordonnant le développement des secteurs en amont et en aval, afin que l'industrie du charbon progresse pour réaliser un développement de haute qualité axé sur l'efficacité.
L'innovation dans l'industrie sera également stimulée, selon l'association. Des recherches seront menées sur l'exploitation intelligente du charbon préservant l'environnement, la sécurité minière, les accidents et la prévention des catastrophes, l'utilisation propre et efficace du charbon. L'innovation technologique dans des domaines fondamentaux tels que l'exploitation minière s?re et intelligente, l'utilisation propre, efficace et intensive du charbon et la préservation des objectifs stratégiques de l'énergie sera renforcée.
L'industrie accélérera également la création d'usines intelligentes et d'ateliers numériques, et intensifiera la recherche et le développement d'équipements intelligents unifiés communicants, d'appareils clés et de logiciels industriels.
La Chine a produit 3,9 milliards de tonnes de charbon l'an dernier, en hausse de 1,4 pour cent sur une base annuelle, selon l'Institut National de la Statistique.
Les données de l'association ont montré que la Chine avait fermé 5 500 mines de charbon et éliminé la capacité annuelle de plus de 1 milliard de tonnes à la fin de l'année dernière.
à la fin de 2020, la Chine avait moins de 4 700 mines, dont 1 200 mines à grande échelle d'une capacité annuelle supérieure à 1,2 million de tonnes. Les grandes mines ont représenté 80 pour cent de la production nationale de charbon l'an dernier.
Les capacités de production de charbon du pays ont été regroupées dans des régions riches en charbon comme les provinces du Shanxi et du Shaanxi au cours du 13e Plan quinquennal (2016-2020), toujours selon l'association.