Dernière mise à jour à 15h27 le 08/02
Avec le produit intérieur brut de la Chine qui a franchi le seuil des 1 000 milliards de yuans (154,60 milliards de dollars) en 2020, un nombre croissant de villes ont fait leurs propres progrès substantiels en matière de production économique. Malgré la pandémie de COVID-19, la Chine a vu six nouvelles villes franchir la barre du PIB de plus de 1 000 milliards de yuans l'année dernière, portant le nombre total de ces villes dans le pays à 23.
L'indice de référence de 1 000 milliards de yuans est souvent per?u comme une notion de prouesse économique. Shanghai a été la première ville de Chine à atteindre ce niveau en 2006.
Selon les experts, les réalisations des villes chinoises ont mis en évidence la résilience et la vitalité durable de l'économie nationale et seront été le fer de lance du développement de haute qualité du pays pour la période du 14e Plan quinquennal (2021-25).
? Les percées nationales et urbaines en matière de PIB ont injecté une confiance critique dans les perspectives économiques macro et régionales ?, a ainsi déclaré Zheng Lanxiang, professeur d'économie à l'Université de l'Anhui à Hefei, capitale de la province de l'Anhui (est de la Chine), fait partie des six nouveaux entrants dans le bloc du PIB de 1 000 milliards de yuans, soutenue par une hausse de 18,2% de la valeur de la production des industries stratégiquement émergentes, des écrans d'ordinateur aux circuits intégrés.
Nantong, dans la province voisine du Jiangsu, qui a enregistré une augmentation annuelle de 4,7% de son PIB l'année dernière, fait également partie du club des plus de 1 000 milliards de yuans. La ville s'est orientée vers des industries plus traditionnelles, de la construction navale au textile, pour soutenir sa croissance.
L'ajout de Hefei et Nantong a fait de la région du delta du fleuve Yangtsé, le cluster de mégapoles englobant Shanghai et les provinces du Jiangsu, du Zhejiang et de l'Anhui, la zone comptant le plus grand nombre de villes du pays avec un PIB supérieur à 1 000 milliards de yuans. Le cluster compte en effet pas moins de huit de ces villes.
La région a longtemps été considérée comme un joyau de la transformation économique de la Chine. Elle représente environ un quart de la production économique totale de la Chine et un tiers de ses dépenses annuelles de recherche et développement. C'est également un aimant majeur pour les investissements étrangers.
La Chine a fait de l'intégration du delta une stratégie nationale en 2018 et a depuis élaboré une feuille de route massive comprenant des projets collaboratifs pour renforcer la compétitivité de la région à l'échelle mondiale.