Dernière mise à jour à 15h34 le 27/01
Plusieurs gouvernements provinciaux chinois ont fixé pour objectif d'atteindre une croissance annuelle du produit intérieur brut (PIB) de plus de 6% cette année, ont déclaré les législateurs lors de la convocation de leurs réunions législatives annuelles.
Selon les rapports gouvernementaux, en raison de la pandémie de COVID-19, Beijing et Shanghai ont enregistré une croissance économique négative au premier semestre 2020 et une croissance de leur PIB de 1,2 et 1,7% respectivement sur toute l'année. Les rapports ont également montré que le PIB par habitant des villes a dépassé 23 000 dollars, ce qui équivaut à des économies développées à un niveau intermédiaire comme l'Arabie saoudite et la République tchèque.
Beijing vise à maintenir l'augmentation de son indice des prix à la consommation à moins de 3% par rapport à l'année précédente, tandis que Shanghai s'est fixé un objectif à moins de 2,5%, ont indiqué les rapports.
La province du Guangdong (sud de la Chine), vise une croissance économique de plus de 6% cette année, a de son c?té déclaré le 24 janvier le gouverneur Ma Xingrui. La province a enregistré une croissance de 2,3% de son PIB en 2020 pour dépasser 11 000 milliards de yuans (environ 1 700 milliards de dollars), a précisé M. Ma lors de la présentation d'un rapport de travail du gouvernement lors de la session annuelle de la législature provinciale, soulignant que le volume de PIB du Guangdong a continué de dominer les régions chinoises de niveau provincial.
La province insulaire de Hainan (sud de la Chine), a quant à elle annoncé le même jour que sa croissance économique ne serait pas inférieure à 10% en 2021, contre environ 6,5% pour 2020. En juin dernier, la Chine a publié un plan directeur pour le port franc de Hainan qui vise à faire de la province insulaire un p?le commercial hors taxes d'influence mondiale d'ici le milieu du siècle.
La province du Hubei (centre de la Chine), durement frappée l'année dernière par l'épidémie de COVID-19, a fixé son objectif de croissance du PIB à plus de 10% en 2021, a pour sa part déclaré dimanche le gouverneur Wang Xiaodong, notant que le PIB de la province en 2020 est revenu à plus de 95% du niveau de l'année précédente.