Dernière mise à jour à 14h36 le 26/01
L'Organisation mondiale de la santé a annoncé qu'elle évaluait les vaccins des producteurs chinois en vue d'une éventuelle utilisation dans le programme mondial de vaccination COVAX.
Mariangela Simao, directrice générale adjointe de l'OMS pour l'accès aux médicaments et aux produits de santé, a indiqué le 22 janvier que les producteurs chinois de vaccins Sinopharm et Sinovac ont envoyé des doses complètes à l'OMS pour une utilisation d'urgence et celles-ci seront inspectées cette semaine. ? Ils sont donc en cours d'évaluation en ce moment ?, a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse virtuelle en réponse à une question sur la perspective d'inclure des vaccins chinois et russes dans le système COVAX.
Seth Berkley, PDG de Gavi, l'Alliance du Vaccin, a déclaré lors d'un point de presse : ? Nous envisagerons d'inclure tous les vaccins dans COVAX, en supposant qu'ils ajoutent de la valeur au portefeuille, en supposant qu'il existe des données transparentes sur la sécurité et l'efficacité, et que nous pouvons proposer un prix raisonnable et une répartition de l'offre qui a du sens ?.
Des vaccins contre le COVID-19 dans une usine d'emballage de l'entreprise Sinovac Research and Development Co., Ltd., à Beijing, capitale chinoise, le 6 juin 2020. (Xinhua/Zhang Yuwei)
Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a de son c?té noté la semaine dernière que Sinopharm, Sinovac et le développeur de vaccins chinois CanSino Bio avaient soumis des demandes à COVAX, que la Chine a rejoint il y a des mois. ? La Chine est prête à contribuer à la réalisation de l'accessibilité et de l'abordabilité des vaccins dans les pays en développement grace à COVAX ?, a-t-elle dit.
L'agence de presse Xinhua a pour sa part rapporté le 21 janvier que Sinovac accélérait la production du Corona-Vac, un vaccin COVID-19 inactivé, pour assurer l'approvisionnement mondial.
Des commandes dans le monde entier
Selon Yin Weidong, président-directeur général de la société, ? Sinovac a re?u des commandes de vaccins du Brésil, du Chili, de l'Indonésie, de la Turquie et d'autres pays et régions, et nous mettons tout en ?uvre pour augmenter la capacité de production ?, précisant que le vaccin Sinovac a été approuvé pour une utilisation d'urgence dans plusieurs pays, dont la Chine, le Brésil, le Chili et l'Indonésie.
Le 22 janvier, COVAX a annoncé la signature d'un accord d'achat anticipé pour une quantité allant jusqu'à 40 millions de doses du vaccin Pfizer-BioNTech. En outre, la société a indiqué qu'en attendant les listes des utilisations d'urgence de l'OMS, près de 150 millions de doses du vaccin AstraZeneca/Oxford devraient être disponibles avant la fin du mois de mars.
? COVAX est donc en bonne voie pour délivrer au moins 2 milliards de doses d'ici la fin de l'année, dont au moins 1,3 milliard de doses à 92 économies à faible revenu dans le Gavi COVAX AMC ?, a-t-il affirmé. Gavi COVAX AMC est une initiative qui vise à fournir des vaccins à 92 économies.
? Ensemble, ces annonces signifient que COVAX pourrait commencer à délivrer des doses en février, à condition que nous puissions finaliser un accord d'approvisionnement pour le vaccin Pfizer/BioNTech et une liste d'utilisation d'urgence du vaccin Astra-Zeneca/Oxford ?, a expliqué le 22 janvier le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d'un point de presse, saluant également l'engagement des états-Unis à soutenir l'ACT Accelerator et à rejoindre COVAX. ACT Accelerator est une initiative mondiale dirigée par l'OMS pour développer, produire et distribuer équitablement les tests, les médicaments et les vaccins contre le COVID-19.