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Dernière mise à jour à 15h45 le 20/01

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La Chine redouble d'efforts pour faire briller le patrimoine culturel immatériel

le Quotidien du Peuple en ligne | 20.01.2021 15h31
  • La Chine redouble d'efforts pour faire briller le patrimoine culturel immatériel

    1/3Le 21 décembre 2020, des élèves apprennent le Taijiquan à la 2e école primaire expérimentale du comté de Guangping de la ville de Handan de la province du Hebei (dans le nord de la Chine). (Cheng Xuehu/Pic.people.com.cn)

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    2/3Le 22 septembre 2020, au Palais culturel des nationalités à Beijing, des visiteurs visitent l'exposition sur les techniques textiles des Li de la province insulaire de Hainan (dans le sud de la Chine). (He Luqi/Pic.people.com.cn)

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    3/3Le 21 décembre 2020, Annie, étudiante pakistanaise apprend l'Opéra Kunqu avec Lv Jia, actrice du Kunqu à l'Institut d'ingénierie du textile et de l'habillement de l'université de Soochow dans la province du Jiangsu (dans l'est de la Chine). (Hua Xuegen/Pic.people.com.cn)

Le Taijiquan dont la candidature a été déposée par la Chine seule, et la cérémonie Wangchuan -les rituels et les pratiques associées pour entretenir le lien durable entre l'homme et l'océan, dont la candidature a été proposée conjointement par la Chine et la Malaisie, ont été récemment inscrits sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). La Chine arrive à la première place mondiale avec 42 éléments du patrimoine culturel immatériel inscrits sur la liste.

Le Taijiquan et la cérémonie Wangchuan ont une histoire multi-centenaire en Chine. Avec les mouvements détendus, circulaires, doux et souples, le Taijiquan reflète les concepts traditionnels tels que le cycle Yin-Yang et l'harmonie entre le ciel et l'homme. La posture debout caractérisée par la rectitude du corps démontre la paix, l'inclusion et la force qui sont propres à la culture chinoise.

La cérémonie Wangchuan incarne vivement le respect de la vie et la vénération de la nature. Elle témoigne de la diffusion et l'intégration de la culture chinoise dans les pays riverains de la Route de la Soie maritime.

Aujourd'hui, les patrimoines immatériels chinois, porteurs de l'ADN culturel chinois, sont devenus une carte de visite pour la Chine, laquelle pourra renforcer la confiance de la population chinoise et permettre au monde de mieux conna?tre la philosophie, la sagesse, le charme et l'esprit de la culture chinoise.

Ces dernières années, de nombreux patrimoines immatériels chinois ont été inscrits sur la liste de l'UNESCO, comme l'Opéra Kunqu, l'Opéra de Pékin, le festival du Bateau-Dragon, le zhusuan chinois (pratiques du calcul mathématique au boulier), l'acupuncture de la médecine traditionnelle chinoise et les 24 périodes solaires du calendrier chinois. Ils sont devenus le patrimoine immatériel à protéger et à célébrer collectivement par l'humanité.

Cela signifie aussi que les valeurs chinoises et la sagesse traditionnelle chinoise profondément enracinée en Chine depuis plusieurs milliers d'années sont de plus en plus reconnues et respectées par la communauté internationale. La Chine a renouvelé sa contribution au renforcement des valeurs communes de l'humanité avec ses ressources culturelles et ses aspirations spirituelles uniques.

D'autres domaines de la culture chinoise attirent de plus en plus l'attention du monde, à part les patrimoines immatériels chinois. Les activités culturelles des festivals chinois sont organisées partout dans le monde. Les ?uvres cinématographiques et télévisuelles chinoises ont gagné un grand nombre d'adeptes à l'étranger. Le boom de la littérature en ligne chinoise est devenu un phénomène culturel mondial.

L'augmentation du nombre d'éléments du patrimoine immatériel chinois inscrits sur la liste de l'UNESCO montre que la culture chinoise gagne en reconnaissance dans le monde et témoigne de l'engagement fait par la Chine devant le monde pour assurer la transmission de sa culture. Prenons par exemple les techniques textiles traditionnelles des Li - filage, teinture, tissage et broderie, qui figurent désormais sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO nécessitant une sauvegarde urgente. Quand la Chine a proposé de les inscrire sur la liste il y a plus de 10 ans, ce savoir-faire millénaire était en péril car il comptait moins de 1 000 héritiers. Une fois les techniques inscrites sur la liste du patrimoine immatériel, la Chine a honoré son engagement en mobilisant l'ensemble de la société pour redonner la vie à ce patrimoine en danger, qui auparavant était seul pour sortir de l'impasse et avait besoin d'une sauvegarde urgente.

L'inscription du patrimoine dans la liste ne marque pas le point final, mais plut?t un nouveau point de départ dans la transmission et la protection. Améliorer la protection du patrimoine immatériel et résoudre des problèmes dans la protection et le développement des différents éléments du patrimoine, tel est le seul moyen pour renforcer la visibilité du patrimoine immatériel en général, pour qu'il rayonne davantage.

Le nombre de dossiers de candidature conjoints a atteint un nouveau pic en 2020, selon un communiqué de presse de l'UNESCO. "Nos cultures et le patrimoine culturel immatériel nous rapprochent plus que jamais, malgré l'épidémie qui nous sépare", déclaré un responsable de l'organisation. La culture rapproche les c?urs et les pays séparés par des montagnes et des rivières. Le Taijiquan a attiré de nombreux fans étrangers. La cérémonie Wangchuan a renforcé les échanges humains. Nous devons donc considérer la protection du patrimoine culturel mondial comme un objectif commun de l'humanité et renforcer les échanges culturels et l'apprentissage mutuel tout en protégeant la culture, afin de promouvoir la compréhension entre les peuples des différents pays. C'est le seul moyen de s'inspirer de la sagesse des différentes civilisations et de donner un soutien spirituel aux populations pour relever les défis auxquels est confrontée l'humanité. 

Par Zhang Fan, journaliste au Quotidien du Peuple

(Rédacteurs :孫晨晨, Yishuang Liu)
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