Dernière mise à jour à 13h53 le 21/01
La Chine a décidé de sanctionner 28 personnes qui ont gravement violé la souveraineté du pays et qui sont principalement responsables d'une série de folles actions américaines sur des questions liées à la Chine, a annoncé jeudi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
La liste comprend Michael R. Pompeo, Peter K. Navarro, Robert C. O'Brien, David R. Stilwell, Matthew Pottinger, Alex M. Azar II, Keith J. Krach et Kelly D. K. Craft de l'administration Trump, ainsi que John R. Bolton et Stephen K. Bannon.
"Ces individus et les membres de leur famille immédiate sont interdits d'entrer sur la partie continentale, à Hong Kong et à Macao en Chine. Ces derniers, ainsi que les entreprises et institutions qui leur sont associées, sont également interdits de faire des affaires avec la Chine", a déclaré le porte-parole.
Au cours des dernières années, certains politiciens américains anti-chinois, par leurs intérêts politiques égo?stes, leurs préjugés et leur haine contre la Chine, ne montrent aucun respect pour les intérêts des peuples chinois et américain. Ils ont planifié, promu et exécuté des actions folles qui ont gravement interféré dans les affaires intérieures de la Chine, sapé les intérêts chinois, offensé le peuple chinois et gravement perturbé les relations sino-américaines, selon le ministère des Affaires étrangères.
"Le gouvernement chinois est fermement résolu à défendre la souveraineté nationale, la sécurité ainsi que les intérêts de développement du pays", a souligné le porte-parole.