Dernière mise à jour à 09h44 le 21/01
La Tunisie aura son premier lot de vaccin contre le nouveau coronavirus début février, a annoncé mercredi le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi.
Il a précisé lors d'une conférence de presse que 30% des Tunisiens seront vaccinés à partir d'avril à raison de 120.000 injections quotidiennes, date à laquelle le pays disposera alors de six millions de doses du vaccin Pfizer dans le cadre de l'initiative COVAX.
"En plus, d'autres achats directs ou dans le cadre de l'initiative CDC Afrique sont programmés, permettant d'acquérir quatre millions de doses", a ajouté M. Mehdi. Dans ce contexte, il a fait savoir que son ministère allait mobiliser 200 équipes pour la campagne de vaccination composées chacune de 12 personnels de santé.
D'après le ministre, la stratégie nationale de vaccination repose sur les principes d'équité, de gratuité et de volontariat, d'autant plus que les cinq catégories ciblées ont été fixées en fonction de facteurs de priorité.
Il s'agit des personnes agées de plus de 75 ans et des personnels de santé engagés dans la lutte contre le fléau; ceux agés de 60 à 75 ans; ceux entre 18 et 60 ans souffrant de maladies chroniques et les employés dans les services de base et les transports, les forces armées et les enseignants; enfin, les personnes en contact avec ceux risquant d'attraper le virus et celles agées de 18 à 60 ans ne souffrant pas de maladies chroniques.