Dernière mise à jour à 09h30 le 19/01
Un porte-parole du gouvernement chinois a condamné lundi les soi-disant sanctions américaines imposées aux fonctionnaires du gouvernement central et du gouvernement de la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong, déclarant qu'il était temps pour le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo de mettre fin à ses ruses de sanction.
Le porte-parole du Bureau des affaires de Hong Kong et de Macao du Conseil des Affaires d'Etat a fait ces remarques après que le département d'Etat américain a imposé de soi-disant sanctions à la suite de la détention de Benny Tai et d'autres personnes par la police de Hong Kong pour violations présumées de la loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale de la RAS de Hong Kong conformément à la loi.
Exprimant sa forte opposition aux "sanctions", le porte-parole a qualifié cette décision de grave ingérence dans les affaires intérieures de la Chine.
En organisant ouvertement les soi-disant "élections primaires" ou "référendum", Benny Tai et d'autres personnes ont constitué un grave défi à l'ordre constitutionnel de la RAS de Hong Kong, a déclaré le porte-parole.
Leurs actions visent à la subversion et sont des violations présumées de la loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale de la RAS de Hong Kong et d'autres lois de la ville, a poursuivi le porte-parole, ajoutant que la détention et l'enquête de la police sont menées comme l'exige la loi et pour sauvegarder l'état de droit.
Certains politiciens américains anti-chinois comme Mike Pompeo ont continué leur ingérence effrénée dans les affaires de la Chine à Hong Kong et ont adopté une pratique consistant à imposer de soi-disant sanctions, qui ne font qu'exposer leurs sinistres intentions de contenir la Chine sous n'importe quel prétexte, a noté le porte-parole.
Les soi-disant sanctions ne sont que de mesquines ruses politiques et n'ébranleront jamais la détermination du gouvernement central chinois et du peuple chinois à protéger la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement du pays ni la prospérité et la stabilité à long terme de Hong Kong, a affirmé le porte-parole.
La mise en ?uvre de la loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale de la RAS de Hong Kong a contribué à rétablir l'ordre social de la ville à un rythme remarquable, en apportant une garantie solide aux droits légitimes et à la liberté de ses habitants, a déclaré le porte-parole, ajoutant que rien ne peut empêcher Hong Kong de profiter de la paix et de la stabilité.