Dernière mise à jour à 08h57 le 27/01
Le président chinois Xi Jinping a déclaré mardi qu'il était prêt à faire une annonce conjointe avec son homologue sud-coréen Moon Jae-in pour le lancement officiel de l'Année des échanges culturels Chine-Corée du Sud.
M. Xi a tenu ces propos lors d'une conversation téléphonique avec M. Moon au cours de laquelle ce dernier a souhaité à M. Xi et au peuple chinois une bonne année, M. Xi adressant les mêmes v?ux à M. Moon et au peuple sud-coréen.
Depuis 2020, la pandémie de COVID-19 et des bouleversements rarement vus en un siècle se sont entremêlés, tandis que la situation internationale et régionale a connu de profonds changements, a noté M. Xi.
La Chine et la Corée du Sud se sont toujours soutenues mutuellement quelles que soient les circonstances et se sont unies pour promouvoir les échanges et la coopération dans divers domaines, lesquels ont déjà porté des fruits, a souligné M. Xi. Il a ajouté que les deux pays avaient notamment mis en place des arrangements institutionnels efficaces et donné un exemple de coopération dans la lutte contre la pandémie, ce qui démontrait pleinement le haut niveau du partenariat de coopération stratégique Chine-Corée du Sud.
Les deux parties doivent continuer de faire bon usage du mécanisme de coopération sur la prévention et le contr?le conjoints ainsi que des "voies rapides" en vue de faciliter la prévention et le contr?le de la pandémie, de contribuer au développement économique des deux pays et de renforcer la coopération anti-pandémique régionale et internationale, a indiqué M. Xi.
L'année 2022 marquera le 30e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la Corée du Sud, qui sont amenées à profiter de nouvelles opportunités pour un meilleur développement, a-t-il affirmé.
M. Xi a espéré que les deux pays mettraient à profit la plate-forme du Comité pour le développement futur des relations Chine-Corée du Sud, évalueraient les réussites des liens bilatéraux au cours des 30 dernières années, planifieraient le développement futur, consolideraient l'amitié entre les deux peuples et porteraient le partenariat de coopération stratégique Chine-Corée du Sud à un niveau supérieur.
Les deux pays sont des partenaires de coopération majeurs, a souligné M. Xi, ajoutant que les échanges commerciaux bilatéraux avaient augmenté l'année dernière malgré de grandes pressions baissières, ce qui démontrait la complémentarité et le fort potentiel de la coopération entre la Chine et la Corée du Sud.
Le président chinois a également souhaité que les deux parties puissent sérieusement mettre en ?uvre le consensus atteint sur l'accélération de l'alignement des stratégies de développement des deux pays et l'approfondissement de la coopération bilatérale dans des domaines clés, et ce afin de continuer d'élargir la coopération mutuellement bénéfique et de promouvoir la coopération intégrée de haute qualité.
Il a déclaré que les deux parties devraient achever au plus vite les négociations de la deuxième phase de l'accord de libre-échange entre les deux pays, afin de rapidement faire entrer en vigueur le Partenariat économique régional global (RCEP) et d'accélérer la construction de la zone de libre-échange Chine-Japon-Corée du Sud.
La Chine est disposée à consolider sa coordination avec la Corée du Sud sur les affaires internationales et à contribuer ensemble à la défense du multilatéralisme et du libre-échange, a ajouté M. Xi.
M. Moon a pour sa part transmis ses plus sincères félicitations au Parti communiste chinois (PCC), qui célébrera cette année son 100e anniversaire. Grace au vigoureux leadership du président Xi, la Chine a combattu efficacement l'épidémie, et est devenue la seule grande économie du monde à atteindre une croissance économique positive, a-t-il affirmé.
A mesure que le statut international et l'influence de la Chine se renforcent, le pays progresse de jour en jour vers la réalisation de son deuxième objectif du centenaire, a indiqué M. Moon. A l'approche du 30e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, le président Moon s'est dit heureux d'annoncer avec M. Xi le lancement de l'Année des échanges culturels Corée du Sud-Chine.
La Corée du Sud et la Chine ont renforcé leur amitié et leur confiance mutuelle en déployant des efforts conjoints pour lutter contre l'épidémie, a déclaré M. Moon, ajoutant que son pays était prêt à continuer de développer des échanges étroits avec la Chine, d'approfondir l'amitié entre les deux peuples et de promouvoir leur coopération dans divers domaines, tels que la lutte anti-épidémique, l'économie, le commerce, la culture et l'éducation.
Il a précisé que la Corée du Sud appréciait le leadership dont faisait preuve la Chine en matière de lutte contre le changement climatique, et était disposée à maintenir la communication et la coordination avec elle sur des questions comme le changement climatique et le développement durable.