Dernière mise à jour à 16h08 le 01/02
Des employés dans l'usine de Tesla à Shanghai, dans l'est de la Chine, le 20 novembre 2020. (Photo : Ding Ting) |
Tesla va augmenter cette année la capacité de production annuelle de sa gigafactory de Shanghai de 250 000 véhicules à 450 000, alors que les berlines et les véhicules multi-segments fabriqués localement gagnent en popularité en Chine et à l'étranger, a annoncé le 28 janvier le constructeur automobile américain.
La Chine est l'un des plus grands marchés de Tesla au monde. Les données de l'Association des véhicules de tourisme de Chine ont montré que 137 459 berlines Model 3 fabriquées en Chine ont été vendues l'année dernière, en tête de la liste des voitures électriques les plus populaires sur le plus grand marché mondial des véhicules à énergie nouvelle. Ces ventes ont aidé les livraisons mondiales de Tesla en 2020 à atteindre 500 000 unités, en hausse de 36% par an, malgré le COVID-19 qui a entravé la production et les ventes de nombreux constructeurs automobiles établis, notamment Volkswagen et GM.
Outre l'usine de Shanghai, Tesla travaille également au renforcement des capacités à Berlin et au Texas, qui devraient démarrer la production cette année.
? Nous prévoyons d'augmenter notre capacité de fabrication dès que possible ?, a déclaré Tesla dans un communiqué, ajoutant que ? Sur un horizon de plusieurs années, nous prévoyons atteindre une croissance annuelle moyenne de 50% des livraisons de véhicules. Dans certaines années, nous pourrons cro?tre plus rapidement, ce que nous prévoyons être le cas cette année ?.
Tesla a été le premier et le seul constructeur international de voitures électriques à construire une usine en propriété exclusive en Chine. Le premier modèle fabriqué en Chine, le Model 3, a commencé ses livraisons en janvier dernier. Aujourd'hui, environ 5 000 Model 3 sortent chaque semaine des cha?nes de montage de Shanghai.
Tesla a commencé à livrer son Model Y plus t?t ce mois-ci. Le constructeur automobile a également annoncé qu'il a débuté à exporter le Model 3 de la Chine vers l'Europe en octobre et commencera les expéditions de ces modèles vers d'autres pays asiatiques cette année.
Selon Ye Shengji, secrétaire général adjoint de l'Association chinoise des constructeurs automobiles, le marché chinois des véhicules à énergies nouvelles poursuivra sur sa dynamique actuelle, estimant que leurs ventes atteindront 1,8 million d'unités cette année. L'année dernière, les livraisons de véhicules à énergies nouvelles en Chine ont totalisé 1,37 million, en hausse de 10,9% d'une année sur l'autre, malgré une baisse des ventes globales de véhicules du pays, a indiqué l'Association.
La Chine est le plus grand marché des véhicules à énergies nouvelles du monde après avoir dépassé les états-Unis en 2015.