Dernière mise à jour à 09h01 le 01/02
La pandémie de COVID-19 n'a pas entravé mais intensifié les efforts diplomatiques déployés par le président chinois Xi Jinping pour parvenir à un avenir partagé et radieux pour l'humanité.
Lors de récentes conversations téléphoniques avec des dirigeants étrangers, le chef de l'Etat chinois a appelé à un renforcement de la coopération mondiale pour vaincre le coronavirus et partager les opportunités de développement dans un contexte de récession induite par la pandémie.
RENFORCER LA COOPéRATION DANS LA LUTTE CONTRE LA PANDEMIE
Alors que la pandémie continue de faire des ravages à travers le monde, M. Xi a souligné à plusieurs reprises, lors de ses entretiens avec des dirigeants étrangers, la nécessité de renforcer la coopération dans la lutte contre le virus.
A l'occasion d'une conversation téléphonique qu'il a eue jeudi avec son homologue bolivien, Luis Arce, il a déclaré que la Chine était prête à renforcer la coopération avec la Bolivie dans le domaine des vaccins anti-COVID-19.
Rappelant que la Chine a fourni à la Bolivie une assistance matérielle et technique par divers canaux pour lutter contre l'épidémie, M. Xi a ajouté que son pays continuerait à soutenir la Bolivie dans sa lutte contre l'épidémie dans la mesure de ses capacités.
Après la conversation téléphonique, le président bolivien a exprimé sur Twitter sa gratitude pour le soutien de la Chine à la lutte du pays sud-américain contre la pandémie de COVID-19, écrivant : "Nous apprécions votre coopération dans la lutte contre le COVID-19 et dans le développement de projets stratégiques pour la Bolivie".
Depuis 2020, la pandémie et les transformations rarement observées depuis un siècle se sont imbriquées, et la situation internationale et régionale a subi de profonds changements, a indiqué mardi le président chinois lors d'une conversation téléphonique avec son homologue sud-coréen Moon Jae-in.
La Chine et la Corée du Sud, a-t-il souligné, ont notamment proposé des arrangements institutionnels efficaces et donné un exemple de coopération dans la lutte contre la pandémie, démontrant pleinement le niveau élevé du partenariat de coopération stratégique sino-sud-coréen.
PARTAGER LES OPPORTUNITéS DE DéVELOPPEMENT
Le partage des opportunités de développement et de reprise, un problème urgent pour l'humanité aux prises avec une profonde récession, est un autre sujet fréquemment mentionné dans les conversations téléphoniques du président chinois avec des dirigeants mondiaux.
Mardi, M. Xi a ainsi appelé la Chine et la Biélorussie à stimuler un développement de haute qualité de la coopération bilatérale dans le cadre de "La Ceinture et la Route".
Lors de sa conversation téléphonique avec son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko, le président chinois a également demandé aux deux parties de faire de solides progrès dans la construction du parc industriel sino-biélorusse.
Notant que cette année est pour la Chine la première de la mise en ?uvre du 14e Plan quinquennal, M. Xi a assuré que les efforts de la Chine pour favoriser un nouveau modèle de développement et promouvoir la réforme et l'ouverture à un point de départ plus élevé offriront davantage de possibilités de développement et ouvriront un espace de coopération plus large pour les pays du monde entier, y compris la Biélorussie.
Lors de son entretien avec le chef de l'Etat sud-coréen, le président chinois a déclaré qu'il espérait que les deux pays pourront sérieusement mettre en ?uvre le consensus auquel ils sont parvenus sur l'accélération de l'alignement des stratégies de développement de la Chine et de la Corée du Sud et l'approfondissement de la coopération bilatérale dans des domaines clés, afin d'étendre continuellement une coopération mutuellement avantageuse et de promouvoir une coopération intégrée de haute qualité.
Les deux parties doivent accélérer, a-t-il affirmé, l'achèvement des négociations de la deuxième phrase sur l'accord de libre-échange entre la Chine et la Corée du Sud, afin de mettre en ?uvre le partenariat économique régional global le plus rapidement possible et d'accélérer la construction de la Zone de libre-échange Chine-Japon-Corée du Sud.