Dernière mise à jour à 10h32 le 08/02
L'Ethiopie, qui vient de se lancer dans un ambitieux programme de réforme économique, souhaite apprendre et s'inspirer de la transformation économique de la Chine, a déclaré dimanche un responsable éthiopien.
Tagesse Chafo, président du parlement éthiopien, a tenu ces propos au cours d'un entretien avec l'ambassadeur de Chine en Ethiopie, Zhao Zhiyuan, selon un communiqué publié par le service de presse du parlement éthiopien.
"L'Ethiopie et la Chine sont des amies de longue date, qui entretiennent des relations solides depuis plus de cinq décennies. L'Ethiopie a beaucoup à apprendre de la Chine en termes de transformation économique", a indiqué M. Chafo.
Il a également salué l'aide que la Chine a apportée à l'Ethiopie dans sa lutte contre la propagation de la pandémie de COVID-19.
Zhao Zhiyuan a quant à lui déclaré que la Chine et l'Ethiopie coopéraient sans relache depuis le début de l'épidémie de COVID-19 il y a environ un an.
Le gouvernement chinois et les entreprises privées chinoises ont notamment offert plusieurs lots de matériel de lutte contre le COVID-19 à l'Ethiopie afin d'aider ce pays à lutter contre la propagation de la maladie.
M. Zhao a également souligné que la Chine avait lancé de nombreux projets en Ethiopie, et avait déployé quelque 50.000 experts et travailleurs chinois dans divers domaines pour aider le pays à devenir la plus grande économie d'Afrique.
"Les entreprises chinoises en Ethiopie ont créé plus d'un million d'emplois dans divers secteurs, démontrant la réussite du partenariat de coopération stratégique global Chine-Ethiopie", a-t-il ajouté.