Dernière mise à jour à 10h31 le 08/02
L'assistant principal du ministre iranien des Affaires étrangères chargé des affaires politiques spéciales, Ali-Asghar Khaji, et l'envoyé spécial des Nations Unies pour le Yémen, Martin Griffiths, se sont entretenus dimanche à Téhéran, la capitale iranienne, a rapporté l'agence de presse officielle IRNA.
Lors de la réunion, ils ont discuté de la crise au Yémen. M. Khaji a évoqué la situation difficile causée dans ce pays par la guerre et la pression économique imposée, et a appelé l'ONU ainsi que la communauté internationale à intervenir pour arrêter la guerre et éliminer la pression sur le peuple, tout en soulignant la volonté de l'Iran de fournir des aides humanitaires et médicales au Yémen pour sa lutte contre le nouveau coronavirus.
Il a également appelé au règlement de la situation au Yémen par des moyens politiques, à la tenue de pourparlers entre les Yéménites et à la formation d'un gouvernement inclusif avec l'aide de tous les partis politiques.
Martin Griffiths, pour sa part, a souligné le r?le de l'Iran pour aider à établir la paix dans la région, à cesser le feu, à supprimer la pression économique et à reprendre les pourparlers politiques.
Pendant son séjour, le responsable de l'ONU participera à des discussions et échangera des idées avec des responsables iraniens sur les moyens de mettre fin à la crise.