Dernière mise à jour à 10h31 le 08/02
Si l'Occident souhaite que l'Iran renoue entièrement avec l'accord sur le nucléaire de 2015, les Etats-Unis doivent d'abord lever toutes les sanctions, a déclaré dimanche le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a rapporté l'agence de presse officielle Tasnim.
"S'ils veulent que l'Iran revienne au JCPOA (Plan d'action global commun), les Etats-Unis doivent d'abord lever l'intégralité des sanctions, non pas à l'oral mais par écrit", a indiqué M. Khamenei lors d'un événement avec les commandants des Forces aériennes de l'armée iranienne.
L'Iran vérifiera ensuite si les sanctions ont bien été levées et, une fois qu'il se sera assuré que c'est bien le cas, il reviendra à ses obligations au JCPOA, a-t-il ajouté.
Le guide suprême iranien a fait savoir que c'était là la politique officielle définitive de l'Iran, un consensus sur lequel se sont accordés ses dirigeants politiques et qui ne sera aucunement modifié.
Les Etats-Unis et les parties européennes à l'accord ont violé tous leurs engagements et n'ont par conséquent pas le droit d'imposer des conditions, a poursuivi M. Khamenei.
Seul l'Iran détient le droit de définir des conditions pour l'accord car il a "rempli toutes ses obligations depuis le début", a-t-il insisté.
Le JCPOA a été conclu en 2015 entre l'Iran et plusieurs puissances mondiales, à savoir les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Russie, la France, la Chine, ainsi que l'Allemagne et l'Union européenne. En vertu de cet accord, Téhéran a accepté de reculer sur certaines parties de son programme nucléaire en échange d'une diminution des sanctions économiques.
Washington s'est retiré de l'accord et a de nouveau imposé des sanctions à l'Iran en 2018, puis Téhéran a commencé à cesser de mettre en ?uvre certains de ses engagements au JCPOA.