Dernière mise à jour à 14h05 le 07/02
La fusée porteuse privée la plus grande et la plus puissante de Chine se rapproche de son premier vol, prévu pour cette année, alors que ses principaux moteurs ont été produits, a annoncé son développeur.
LandSpace, l'un des principaux fabricants de fusées privées en Chine, a déclaré le 3 février qu'il avait fabriqué les quatre moteurs au méthane TQ-12 pour le premier étage de la fusée à propergol liquide ZQ 2 à portance moyenne. Les quatre moteurs généreront une poussée de décollage combinée de 268 tonnes et constitueront la principale propulsion de la ZQ 2, qui pèsera 216 tonnes avec son carburant.
Selon LandSpace, la ZQ 2, longue de 49,5 mètres, aura un diamètre de 3,35 mètres, soit le même que la plupart des fusées chinoises de la série Longue Marche. Elle sera capable de placer un satellite de 4 tonnes sur une orbite héliosynchrone à environ 500 kilomètres au-dessus de la Terre, ou un satellite de 6 tonnes sur une orbite terrestre basse à une altitude de 200 km.
Sa première mission, qui sera lancée depuis le centre de lancement de satellites de Jiuquan dans le désert de Gobi, dans le nord-ouest de la Chine, transportera plusieurs petits satellites ou charges utiles sur une orbite héliosynchrone, a indiqué la société.
Le moteur au méthane TQ-12 est le premier du genre en Chine. Avant LandSpace, seuls les états-Unis avec SpaceX et Blue Origin avaient commencé le développement et les tests de tels moteurs.
Comparé aux types traditionnels de moteurs de fusée qui ne peuvent fonctionner qu'une seule fois, un moteur au méthane est réutilisable et plus écologique.
LandSpace fabrique le ZQ 2 et ses moteurs dans son usine de Huzhou, dans la province du Zhejiang (est de la Chine), la première usine privée de fusées porteuses en Chine et la plus grande du genre en Asie. L'usine de Huzhou sera en mesure de produire environ 15 roquettes ZQ 2 et 200 moteurs TQ-12 par an à partir de l'année prochaine, a indiqué Zhang Changwu, fondateur et PDG de LandSpace.