Dernière mise à jour à 15h20 le 28/01
(Photo/Compte Wechat officiel de la CASC) |
La Chine a développé deux nouveaux prototypes de réservoirs de fusée qui peuvent aider à réduire le poids des fusées et à améliorer les capacités de lancement, a annoncé China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC).
Les deux nouveaux prototypes, développés par l'Académie chinoise de technologie des lanceurs dans le cadre de la CASC, ont tous deux un diamètre de 3,35 mètres. L'un est fait d'alliage d'aluminium et de lithium et l'autre en matériaux composites.
Le réservoir de fusée en alliage d'aluminium et de lithium est 15% plus léger et 30% plus résistant que les réservoirs classiques en alliage d'aluminium et de cuivre. Il a passé plusieurs tests et montré de bonnes performances, et a initialement satisfait aux exigences pour une application d'ingénierie.
Il devrait être utilisé pour une série de fusées porteuses, améliorant l'efficacité structurelle et la capacité de transport des fusées Longue Marche-5, Long-Marche-7 et Longue Marche-8 et d'autres fusées. Il jettera également les bases du développement de fusées lourdes de plus grand diamètre et de la nouvelle génération de fusées habitées.
Le prototype de réservoir de fusée en matériaux composites sera quant à lui principalement utilisé dans des environnements à oxygène liquide. Par apport aux réservoirs de fusée en métal, il est environ 30% plus léger et a une meilleure résistance et une endurance plus élevée. Il présente également les avantages d'une réduction des processus de production et d'un cycle de production plus court, ce qui contribuera à réduire le co?t des fusées.
Selon la CASC, les chercheurs effectuent actuellement une série de tests et d'évaluations sur le réservoir.