Dernière mise à jour à 14h21 le 28/01
1/3Le 3 ao?t, dans la société Scherzinger Pump Technology (Kunshan) Co., Ltd. dans le parc industriel allemand dans la ville de Kunshan de la province du Jiangsu, des techniciens allemands et chinois examinant ensemble des produits. (Hua Xuegen/ Pic.people.com.cn)
2/3Le 4 juin 2020, des travailleurs travaillent dans l'usine d'une entreprise à capitaux coréens dans la ville de Rongcheng de la province du Shandong (dans l'est de la Chine). (Wang Fudong/Pic.people.com.cn)
3/3Le 24 octobre 2020, les véhicules récemment fabriqués sont stationnés dans l'usine Tesla Gigafactory de Shanghai. (Ji Haixin/Pic.people.com.cn)
Le montant d'investissements étrangers réellement utilisés dans les secteurs non financiers a atteint 999,98 milliards de yuans, en hausse de 6,2% sur un an. Une centaine de nouvelles entreprises à capitaux étrangers sont créées en moyenne chaque jour. Les investissements étrangers réellement utilisés en Chine ont augmenté en 2020 malgré la conjoncture internationale complexe et les chocs graves provoqués par l'épidémie. Le montant total d'investissements étrangers, sa proportion dans le montant total (d'investissements étrangers) du monde et le rythme de croissance ont bondi.
Merck Group a poursuivi son développement sans interruption en 2020 malgré les difficultés. Ce groupe a été parmi les premiers à reprendre la production et le travail à Shanghai. Il a publié son dernier plan d'investissement dans les matériaux haute performance lors de l'Exposition internationale d'importation de la Chine (CIIE). Ses chiffres d'affaires dans ses trois domaines d'activités, à savoir la science de la vie, la santé et les produits pharmaceutiques, et les matériaux haute performance, ont maintenu une croissance stable. "L'année 2020 est pleine d'incertitude pour l'économie mondiale, mais le marché chinois est resté résilient. L'épidémie a été endiguée rapidement. Une série de politiques d'aide aux entreprises a renforcé la confiance des entreprises qui investissent en Chine", a dit Li Ye, vice-président de Merck Group.
En 2020, la Chine a continué à attirer des investissements étrangers malgré la chute drastique des investissements directs transnationaux dans le monde. à partir d'avril, la Chine a maintenu une croissance mensuelle positive d'investissements étrangers pendant 9 mois d'affilée. La croissance des investissements étrangers réellement utilisés durant les 7 premiers mois est redevenue positive. Le montant d'investissements étrangers utilisés a atteint un nouveau pic.
Le revenu et le bénéfice de presque 60% des entreprises à capitaux étrangers ont augmenté ou maintenu le même niveau par rapport à ceux en 2020. Presque 95% des entreprises se disent optimistes ou optimistes avec précaution quant à l'avenir, selon une enquête récente du ministère du Commerce.
"Les investissements étrangers en Chine partent à la hausse malgré la conjoncture difficile, ce qui a été rendu possible par les progrès réalisés dans la coordination de la lutte contre l'épidémie et du développement économique et social", a dit Cao Hongying, vice-président de l'Association des entreprises à investissements étrangers en Chine (CAEFI). Grace aux mesures vigoureuses et les politiques de soutien, la Chine a été la première à contenir l'épidémie, à reprendre le travail et la production et à renouer avec la croissance. La Chine a été la seule économie à réaliser une croissance économique positive parmi les principales économies du monde. Cela a jeté des bases solides en faveur de la stabilisation des investissements, faisant de la Chine "la force stabilisatrice" et "le port refuge" des investissements transnationaux.
Les projets de Samsung se poursuivent de fa?on ordonnée en Chine malgré la propagation de l'épidémie dans le monde. "Grace au soutien du gouvernement chinois, nous avons transporté plus de 5 500 ingénieurs étrangers par 24 avions pour reprendre le travail en profitant d'une procédure express, de manière à assurer la mise en ?uvre des nouveaux projets majeurs de Samsung en Chine", a dit le président de Samsung en Chine.
"En 2020, l'investissement supplémentaire de Samsung en Chine s'est chiffré à 5,4 milliards de dollars, dont 83% se concentre sur les régions du centre et de l'ouest de la Chine. 98% des investissements ont été réalisés dans l'industrie de nouvelles et hautes technologies", a-t-il déclaré. "La mise en ?uvre de la loi sur les investissements étrangers, ainsi que le même traitement réservé aux investisseurs locaux et étrangers par le gouvernement chinois, ont beaucoup encouragé Samsung et conforté notre choix de se développer en Chine."
La Chine n'a cessé d'accélérer son ouverture en améliorant constamment le climat des affaires. La Chine compte 3 zones pilotes de libre-échange supplémentaires. La liste de secteurs interdits aux investisseurs étrangers a été raccourcie, réduisant à 33 le nombre de secteurs interdits aux investisseurs étrangers à l'échelle nationale, à 30 dans les zones pilotes de libre-échange et à 27 dans les ports de libre-échange. Le catalogue industriel de secteurs encourageant l'investissement étranger a été révisé, portant le nombre à 127. Par ailleurs, la Chine a signé le Partenariat régional économique global (RCEP) et a conclu l'accord sur les investissements avec l'Union européenne conformément au délai prévu.
Par ailleurs, le ministère du Commerce a créé des groupes de suivi des projets d'investissements étrangers pour rendre service à 697 projets clés d'investissements étrangers. Ils ont aidé les entreprises à capitaux étrangers à résoudre plus de 3 000 problèmes, tels que le manque de fournitures anti-épidémiques, le dédouanement facilité et la coordination de reprise du travail par les entreprises en amont et en aval. Ces groupes ont également fourni l'aide pour faciliter l'entrée en Chine des 16 000 employés étrangers.
Par Luo Shanshan, journaliste au Quotidien du Peuple