Dernière mise à jour à 16h56 le 05/03
L'augmentation de la production et l'utilisation croissante de l'énergie propre en Chine n'ont cessé de réduire la part du charbon dans la consommation globale d'énergie, a déclaré l'institut national des statistiques dans son communiqué annuel publié dimanche.
L'an dernier, la consommation de charbon du pays a représenté 56,8 pour cent de la consommation d'énergie, contre 64 pour cent en 2015.
L'institut a également déclaré que la part du gaz naturel, de l'hydroélectricité, de l'énergie nucléaire, de l'énergie éolienne et d'autres technologies de production d'énergie propre a atteint 24,3 pour cent, contre 17,9 pour cent en 2015.
La transformation du modèle national de production et de consommation d'énergie propulse la Chine vers une trajectoire de développement à faibles émissions de carbone, selon le livre blanc intitulé ? Energy in China's New Era ? publié par le Bureau d'information du Conseil des Affaires d'Etat en décembre.
Ce document indique qu'en 2019, la Chine avait réduit son intensité carbone, à savoir les émissions de dioxyde de carbone par unité de PIB, de 48,1 % par rapport à 2005.
Cette baisse a respecté l'engagement pris par le pays envers la communauté internationale selon lequel l'intensité aura diminué de 40 à 45 pour cent d'ici 2020.
L'intensité carbone mesure la relation entre l'économie d'une région et les émissions de carbone. Lorsque l'économie d'une région continue de cro?tre avec moins d'émissions de carbone, elle atteint un niveau élevé d'investissement marginal dans les énergies à faibles émissions de carbone.
He Jiankun, vice-président du Comité national d'experts sur les changements climatiques, a déclaré au Quotidien du Peuple en février que la réduction de l'intensité carbone est essentielle pour atteindre la neutralité carbone.
Le pic des émissions de dioxyde de carbone devrait être atteint d'ici 2030 et la réalisation des objectifs de zéro émission nette de dioxyde de carbone d'ici 2060. Cette neutralité carbone avait d'ailleurs été annoncée en septembre dernier lors du débat général de la 75e session de l'Assemblée générale des Nations unies.
Le communiqué de l'institut national de la statistique souligne aussi que le pays a consommé 4,98 milliards de tonnes métriques d'énergie charbon en hausse de 2,2 pour cent d'une année sur l'autre.
? Contrairement aux pays développés, la Chine est encore en train de développer son industrialisation et son urbanisation, de sorte qu'elle devrait poursuivre une solide croissance économique. ?
Du pic de carbone à la neutralité, la Chine a 30 ans pour agir alors que certains pays occidentaux ont eu entre 40 et 60ans pour l'obtenir vers 2050.
Le président a ajouté que ? Malgré l'amélioration de ses efforts d'économie d'énergie et de réduction des émissions de carbone, la demande totale d'énergie augmentera pendant un certain temps. D'ici 2030, nous devrions faire de notre mieux pour que le taux annuel de réduction de l'intensité carbone dépasse le taux de croissance annuel du PIB pour atteindre le pic carbone. ?
Pour atteindre ces objectifs, l'Administration nationale de l'énergie a déclaré que pour la période du 14e Plan quinquennal (2021-25), la Chine élargira l'utilisation de l'énergie propre et fera la promotion des combustibles non fossiles et du gaz naturel en tant que principal moteur de la croissance économique.
Le pays a adopté des technologies pour réduire les émissions de carbone. Par exemple, le secteur industriel remplace les chaudières à charbon par des chaudières électriques afin de réduire la combustion directe du charbon.
De 2010 à octobre 2020, les consommateurs chinois ont acheté 55 pour cent des nouveaux véhicules énergétiques dans le monde. Selon le ministère de l'écologie et de l'Environnement, la Chine est le pays qui compte le plus grand nombre de ces véhicules dans le monde.