Dernière mise à jour à 15h43 le 10/12
(Xinhua/Cao Zhengping) |
Selon un rapport publié par l'Institut de recherche sur le développement d'énergie du China Southern Power Grid, la consommation totale d'énergie de la Chine devrait continuer à augmenter cette année. De même, la proportion de l'énergie propre dans le bouquet énergétique a tendance à s'élever.
L'institut envisage une autre hausse dans la sphère de la production d'énergie à partir de sources comme l'énergie solaire et éolienne pour la période 2020-2021.
Afin d'assurer une transmission stable, l'institut propose d'introduire un réseau électrique plus flexible, ce qui permettrait une transmission d'énergie renouvelable à grande échelle ainsi que des progrès continus des technologies de l'énergie propre.
Les professionnels sont convaincus que la Chine atteindra avant l'échéance prévue les objectifs élaborés par le 13e Plan quinquennal (2016-2020) en matière de consommation de carburant non fossile, grace aux progrès réalisés dans les secteurs de l'énergie éolienne, hydroélectrique et solaire.
D'après Wei Hanyang, analyste sur le marché de l'énergie pour Bloomberg New Energy, la Chine a atteint ses buts pour l'an 2020 fixés il y a cinq ans dans le domaine des énergies clés, notamment du maintien des centrales au charbon à moins de 1 100 gigawatts.
? L'hydroélectricité et les énergies renouvelables s'épanouissent, et on est en bonne voie d'atteindre les objectifs. De plus, celui de l'intensité énergétique a été très bien atteint pendant la période 2016-2019. En fait, même si le secteur rate de peu l'objectif de 2020, il aurait d? le dépasser de beaucoup s'il n'y avait pas eu l'impact économique du COVID-19. ? a-t-il indiqué.
Selon le 13e Plan quinquennal pour le développement (2016-2020) élaboré par l'Administration nationale de l'énergie en décembre 2016, la Chine devait augmenter d'ici fin de l'année à 15% la part des énergies non fossiles dans la consommation totale d'énergie primaire, et à 20% d'ici fin 2030, tout en augmentant la capacité d'énergies renouvelables installée à 680 GW et la capacité éolienne installée à 210 GW d'ici fin de l'année.
L'objectif plus large est de promouvoir le développement de l'énergie éolienne offshore et celle des mers ainsi que de se maintenir toujours à l'avant-garde en matière d'innovation technologique des énergies renouvelables, pour soutenir le développement de l'industrie d'énergies renouvelables chinoise et réduire la dépendance de la Chine à l'égard d'entreprises étrangères dans ce secteur.
Selon l'institut, les investissements faits dans le secteur de l'énergie éolienne a connu une rapide augmentation l'an dernier pour atteindre plus de 1 100 milliards de yuans (168,5 milliards de dollars), ce qui représente 40% de l'investissement total dans la production d'électricité.
Elle devance l'hydroélectricité, cette dernière enregistrant un investissement de 81,4 milliards de yuans, soit 28% de l'investissement total. Mais dans le secteur de l'électricité thermale, l'investissement a chuté pour la quatrième année consécutive avec seulement 6,3 milliards de yuans, son plus bas niveau historique. Les investissements dans l'énergie solaire ont quant à eux atteint 1,89 milliards de yuans, a-t-il indiqué.
Enfin, la Chine a consommé 4,86 milliards de tonnes de charbon standard en 2019, ce qui est inférieur à l'objectif maximum de 5 milliards de tonnes.