Dernière mise à jour à 15h54 le 04/12
Photo montrant le laboratoire de simulation quantique de l'Académie chinoise des sciences, à Shanghai (est de la Chine). (Cai Yang / Xinhua) |
Une équipe de recherche comprenant le célèbre physicien quantique chinois Pan Jianwei a annoncé le 4 décembre une percée informatique significative, obtenant un avantage dans le domaine du calcul quantique.
L'équipe a mis au point un prototype d'ordinateur quantique, appelé ? Jiuzhang ?, grace auquel un maximum de 76 photons a été détecté. L'étude a été publiée en ligne dans le magazine Science.
Cette réalisation marque que la Chine l'atteinte du premier jalon sur la voie du calcul quantique à grande échelle, un avantage en matière de calcul quantique, également connu sous le nom de ? suprématie quantique ?, qui indique une accélération écrasante du calcul quantique.
Selon l'équipe, aucun ordinateur traditionnel ne peut effectuer la même tache dans un laps de temps raisonnable, et il est peu probable que l'accélération soit annulée par des améliorations algorithmiques ou matérielles classiques.
Dans l'étude, l'échantillonnage du boson gaussien (EBG), un algorithme de simulation classique, a été utilisé pour fournir un moyen très efficace de démontrer l'accélération du calcul quantique dans la résolution de certaines taches bien définies.
Le nombre moyen de photons détectés par le prototype est de 43, tandis que jusqu'à 76 clics de photons à la sortie ont été observés.