Dernière mise à jour à 09h57 le 02/12
La province chinoise du Shaanxi (nord-ouest) a rapporté la naissance de 32 pandas géants en captivité au cours des cinq dernières années, devenant l'une des bases de reproduction majeures de ce populaire animal, ont annoncé mardi les autorités locales.
Le quatrième recensement national des pandas géants mené entre 2011 et 2014 montre que la population sauvage de cette espèce au Shaanxi a atteint 345 individus, occupant le premier rang en termes de croissance et de densité dans le pays, a indiqué Dang Shuangren, directeur du bureau des forêts et des prairies du Shaanxi.
La Chine envisage de transformer la réserve naturelle des monts Qinling, principalement dans le Shaanxi, en parc naturel pour protéger et restaurer l'habitat des pandas géants. Le parc devrait jeter une base solide pour la stabilité de la population des pandas géants, selon M. Dang.
Les données du bureau montrent que les monts Qinling, connus également comme une délimitation naturelle entre le nord et le sud du pays, abritent environ 3.800 types de plantes à graines et 587 espèces animales sauvages, à savoir 112 mammifères, 418 oiseaux, 39 reptiles et 18 amphibiens. Couvrant plus de 50.000 kilomètres carrés, la cha?ne de montagnes est connue comme la banque de gènes biologique de la Chine.
Le nombre de pandas géants en captivité dans le monde s'élevait à environ 600 en novembre 2019. Moins de 2.000 pandas géants vivent dans la nature, dont la plupart dans les provinces du Sichuan et du Shaanxi.