Dernière mise à jour à 09h54 le 02/12
Le Mozambique compte près de 2,2 million de personnes vivant avec le VIH/SIDA, et le taux de prévalence de cette maladie reste actuellement de 13,2% parmi la population agée de 14 à 49 ans dans le pays, a rapporté mardi le président mozambicain, Filipe Nyusi.
En 2019, près de 120.000 nouvelles contaminations ont été recensées dans ce pays chez des adultes, et près de 15.000 chez des enfants de moins de 14 ans, selon le président qui s'exprimait lors d'une cérémonie à Maputo marquant la Journée mondiale du sida.
Ce chiffre "démontre que nous avons encore un long chemin à parcourir pour ce qui est d'adopter des moyens de prévention efficaces contre la contamination de cette maladie", a déclaré le président.
Le COVID-19 est un autre défi pour les efforts de lutte contre le VIH/SIDA, car ce dernier n'a pas disparu avec l'émergence du COVID-19, et ce devrait être le souci de tout le monde de combattre la maladie.
Les statistiques révèlent que la province du Zambèze dans le centre du pays compte le nombre d'infections le plus élevé, à un niveau de près de 27.000, suivie par la province de Nampula, qui est la seule à afficher une tendance de croissance nette.
Ce pays a réussi à augmenter son nombre de personnes bénéficiant d'un traitement antirétroviral, de 10.000 environ en 2004 à plus de 1,3 million en 2020, a indiqué lors de cet événement le secrétaire exécutif du Conseil national pour la lutte contre le VIH/SIDA, Francisco Mbofana.