Dernière mise à jour à 11h00 le 30/11
Les outils en ligne devraient être utilisés pour sensibiliser les jeunes à la prévention du VIH/SIDA, ont déclaré le 24 novembre des experts de la santé publique, car les jeunes représentent une part importante des nouvelles infections chaque année.
Citant les chiffres d'un rapport des Nations Unies publié en juillet, Zhou Kai, une responsable du bureau chinois du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA, a ainsi déclaré que les personnes agées de 15 à 24 ans représentaient 34% des 1,7 million de personnes nouvellement infectées par le VIH dans le monde l'année dernière.
L'année dernière, Il y avait environ 38 millions de personnes vivant avec le VIH dont 10% parmi la population jeune, a déclaré Mme Zhou lors d'un événement à Beijing organisé par la Fondation chinoise pour la prévention des MST et du sida et le Fonds d'intérêt public Danlan, avant le 33e Journée mondiale de lutte contre le sida, qui aura lieu le 1er décembre.
Selon les données officielles, en 2018, la Chine a signalé quelque 145 000 nouveaux cas de VIH/sida, mais seuls environ 3 000 cas, soit 2%, concernaient des étudiants agés de 15 à 24 ans.
Wu Zunyou, épidémiologiste en chef au Centre chinois de contr?le et de prévention des maladies, estime que le nombre de nouvelles infections à VIH signalées parmi les étudiants agés de 15 à 24 ans devrait rester autour de 3 000 cette année. Cependant, il a noté que plus de 10 000 jeunes devraient être infectés par le virus dans l'ensemble de la société chaque année.
Le nombre de nouvelles infections à VIH signalées parmi les étudiants agés de 15 à 24 ans est passé de 482 en 2008 à 3 077 en 2017 et est depuis resté à environ 3 000 par an. Les experts en santé publique affirment que les infections sur les campus sont principalement liées à une mauvaise connaissance du risque de VIH et à des mesures de protection appropriées.
De son c?té, M. Wu a ajouté que le sida était la principale cause de décès par maladies infectieuses en Chine depuis 2008. Les données montrent que près de 21 000 personnes sont décédées du SIDA l'année dernière, soit environ 83% des décès attribués à des maladies infectieuses.
? Cette année, les décès causés par les infections à VIH seront beaucoup plus élevés (en Chine) que les vies perdues à cause d’infections au COVID-19 ?, a indiqué M. Wu, ajoutant que davantage d'efforts devraient être consacrés à l'utilisation d'Internet pour promouvoir la prévention du VIH. Il a également souligné la nécessité de renforcer la coopération entre les secteurs public et privé.