Dernière mise à jour à 10h03 le 01/12
Les Kenyans ont payé 528,9 milliards de shillings (environ 4,9 milliards de dollars) avec leurs téléphones portables en octobre, l'usage des paiements mobiles ayant considérablement augmenté pendant la pandémie de COVID-19, selon les nouvelles données publiées lundi par la Banque centrale du Kenya.
Ce montant est le plus élevé jamais enregistré dans ce pays d'Afrique de l'Est depuis que les paiements mobiles ont été introduits dans le pays en 2007 et correspond à une moyenne de 163 millions de dollars par jour.
En septembre, 4,5 milliards de dollars ont été payés par téléphone contre 4,35 milliards en ao?t, une hausse due aux diverses mesures mises en place par le gouvernement pour lutter contre le COVID-19.
Ces mesures incluent la suppression des frais sur les transactions d'un montant égal ou inférieur à 9,17 dollars pour réduire l'utilisation de l'argent liquide, ainsi que le dép?t gratuit d'argent d'un compte mobile vers un compte bancaire. Le gouvernement a aussi relevé le volume des transactions quotidiennes de 1.376 dollars à 2.752 dollars.
Ces mesures contre le COVID-19 ont aidé des milliers de consommateurs à adopter le paiement mobile, ce qu'ils n'avaient pas fait auparavant en raison des frais de transaction élevés.
De nombreux Kenyans se sont également mis au commerce en ligne et au paiement de leurs factures sur leur téléphone.
Le nombre d'agents est monté à 174.100 au cours du mois d'octobre, selon la Banque centrale, ce qui indique l'importance de ce secteur en tant que créateur d'emplois.