Dernière mise à jour à 08h56 le 02/12
La coopération l'emporte de loin sur les divergences entre la Chine et l'Union européenne (UE), a déclaré mardi le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi lors d'une conversation téléphonique avec le ministre slovène des Affaires étrangères Anze Logar.
M. Wang a dit que la Chine et la Slovénie ont vu se développer des liens bilatéraux solides, une confiance politique mutuelle et une forte complémentarité économique.
Notant que l'année 2022 marque le 30e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays et que Beijing organisera les Jeux Olympiques d'hiver la même année, M. Wang a déclaré que la Chine et la Slovénie, grande puissance européenne dans le domaine des sports d'hiver, devraient renforcer leur coopération dans ce domaine, afin de donner plus d'éclat à ce 30e anniversaire et d'ouvrir de nouvelles perspectives aux relations bilatérales.
Les deux pays se sont soutenus mutuellement dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, ce qui a encore enrichi la signification des relations bilatérales, a-t-il poursuivi.
La Chine accorde une grande importance à la nécessité pour la Slovénie d'acheter du matériel anti-épidémique en Chine, et continuera à fournir toutes les commodités, a déclaré M. Wang, ajoutant qu'il pense que la Slovénie remportera une victoire complète sur la pandémie.
M. Wang a déclaré que la Chine est prête à travailler avec tous les pays, y compris la Slovénie, pour s'opposer conjointement à la politisation de la pandémie, promouvoir le développement de la santé publique mondiale et construire une communauté mondiale de santé pour tous.
Il n'y a pas de conflit d'intérêts fondamentaux entre la Chine et l'UE, et la coopération l'emporte de loin sur les divergences entre les deux parties, a dit M. Wang, notant que tant la Chine que l'UE soutiennent fermement le multilatéralisme, le r?le central des Nations Unies dans les affaires internationales et le règlement des différends par des moyens pacifiques.
M. Wang a déclaré que la Chine et l'UE devraient intensifier le dialogue et les échanges et offrir un environnement commercial équitable, juste et non discriminatoire aux entreprises des deux parties dans un esprit d'égalité, d'avantage mutuel et de coopération gagnant-gagnant.
La Slovénie assumera la présidence tournante de l'UE au cours du second semestre de l'année prochaine. La Chine attend de la Slovénie qu'elle saisisse cette occasion pour promouvoir le processus d'intégration européenne et un plus grand développement des relations entre la Chine et l'UE et de la coopération entre la Chine et les pays d'Europe centrale et orientale (PECO), a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères.
M. Logar a remercié la Chine d'avoir fourni du matériel anti-épidémique et d'avoir facilité les achats de la Slovénie, et a souhaité un succès complet aux Jeux Olympiques d'hiver de Beijing, en déclarant que la Slovénie est prête à planifier des activités avec la Chine pour commémorer le 30e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques.
La Slovénie assurera la présidence tournante de l'UE l'année prochaine, et espère profiter de l'occasion pour promouvoir le programme de lutte contre le changement climatique et de protection de la biodiversité afin de renforcer la coopération avec la Chine et de faire progresser le partenariat stratégique global UE-Chine, a déclaré M. Logar.
Le chef de la diplomatie slovène a souligné que la Chine joue un r?le important dans la résolution des problèmes mondiaux, affirmant qu'aucun défi mondial ne peut être relevé sans la participation de la Chine.
La Slovénie estime que l'Europe et la Chine devraient adhérer au principe du respect mutuel et gérer les différences de manière constructive. La Slovénie s'est engagée à promouvoir la coopération entre la Chine et les PECO, estimant que ce mécanisme est une occasion précieuse pour les PECO de mener une coopération mutuellement bénéfique avec la Chine, et sera également propice à la promotion de la coopération UE-Chine, a déclaré M. Logar. Fin