Dernière mise à jour à 09h53 le 02/12
Le Commissaire européen à l'élargissement et à la politique européenne de voisinage (PEV), Oliver Varhelyi, en visite au Maroc, a souligné, mardi à Rabat, l'importance d'aider le Maroc à gérer au mieux la question de la migration.
"Le Maroc est un partenaire crédible de l'Union européenne (UE) pour le traitement de cette question, d'où l'importance de l'aider dans les efforts qu'il déploie en vue de gérer au mieux cette question qui peut créer non seulement des problèmes de s?reté, mais aussi d'ordre économique", a-t-il déclaré lors d'un point de presse conjoint avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
Selon le commissaire européen, la gestion de la question migratoire "est une tache commune qu'on doit traiter ensemble. Là aussi le Maroc est en tête, il est un partenaire crédible et sensible de ce problème".
De son c?té, le chef de la diplomatie marocaine a précisé que la politique européenne de voisinage était appelée aussi à être une ligne directrice pour toutes les structures de l'UE, à impliquer davantage les pays du Sud dans la "decision shaping" les concernant et créer des synergies avec les cadres bilatéraux, régionaux et bi-continentaux.
Il a réaffirmé l'engagement du Maroc à consolider un partenariat Maroc-UE "solide, innovant et pérenne", ajoutant que ce partenariat a commencé à se déployer à travers quatre domaines homogènes à savoir la politique et la sécurité, l'économie et le social, les connaissances partagées et les valeurs partagées. Il se déploie aussi autour de deux axes transversaux, dédiés à l'environnement et à la migration.
Le Commissaire Varhelyi effectue une visite au Maroc en compagnie de la commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson, au cours de laquelle ils ont eu des entretiens avec plusieurs hauts responsables marocains.
Au programme de la commissaire européenne aux Affaires intérieures figure une visite de plusieurs projets financés par l'UE dans le domaine de la migration de la main-d'?uvre et de l'intégration des migrants. Elle se rendra également à l'Institut Mohammed VI de formation des imams et effectuera une visite technique des activités de gestion des frontières du Maroc à Tanger.