Dernière mise à jour à 11h05 le 04/12
(Xinhua/Zhang Ailin) |
Sept des dix premiers ports du monde en termes de manutention et de conteneur sont chinois, a rapporté le 1er décembre la Télévision centrale de Chine (CCTV), citant des données du ministère des Transports.
Les données ont montré que la Chine disposait de 2 530 postes d'amarrage qui peuvent accueillir des navires avec un déplacement d'au moins 10 000 tonnes au cours du 13e plan quinquennal (2016-2020). Dans le même temps, le débit de conteneurs fourni par le transport ferroviaire-fluvial a augmenté de 20% en moyenne chaque année.
Un groupe de ports sans personnel ont été construits de 2016 à 2020, notamment le terminal à conteneurs Ocean Gate de Xiamen, le terminal à conteneurs Qianwan de Qingdao et le port de Jingtang, en particulier, la quatrième phase du port en eau profonde Yangshan de Shanghai, le plus grand terminal de conteneurs sans personnel au monde qui réalisera un débit annuel de 4,18 millions EVP (Equivalents Vingt Pieds) de fret cette année.
Les investissements dans les ports chinois atteindront 364,4 milliards de yuans (55,53 milliards de dollars) de 2016 à 2020. Cinq groupes de ports dans la région de la mer de Bohai, le delta du fleuve Yangtsé, les zones c?tières du sud-est, le delta de la rivière des Perles et les zones c?tières du sud-ouest ont été construits.
La Chine a réalisé des progrès majeurs au cours du 13e Plan quinquennal (2016-2020) dans le développement qualifié de ses ports et s'est lancée dans la construction des premiers ports mondiaux avec des caractères verts et intelligents, ce qui est d'une importance significative pour débloquer le commerce maritime et la logistique mondiale, a commenté Chen Ying, du Bureau administratif portuaire du ministère des Transports.