Dernière mise à jour à 15h22 le 03/12
(Xinhua/Ding Ting) |
Selon des experts, l'économie chinoise devrait conna?tre une croissance normale l'année prochaine, car l'effet économique de la pandémie de COVID-19 pourrait diminuer et le gouvernement stimulera continuellement la demande intérieure, soutiendra le développement innovant et améliorera l'environnement des affaires.
L'Institut de recherche de la Banque de Chine (BOC Research Institute), créé par Bank of China Ltd, s'attend à ce que le PIB de la Chine augmente d'environ 7,5% d'une année sur l'autre en 2021, contre un chiffre d'environ 2,1% prévu cette année.
à l'avenir, les infrastructures et les investissements immobiliers maintiendront une croissance rapide, favorisant une reprise économique continue. Il est également estimé que les investissements en immobilisations augmenteront de 6,5% l'année prochaine, en particulier les investissements dans les infrastructures dans des projets et domaines clés, notamment les projets de transport, d'énergie et d'eau, ainsi que les investissements dans des projets de ? nouvelles infrastructures ?, tels que la 5G, les centres de mégadonnées et l'intelligence artificielle. Dans le même temps, a indiqué un rapport publié le 30 novembre par l'Institut de recherche de la Banque de Chine, les investissements dans le secteur manufacturier continueront de se redresser et sa croissance pourrait devenir positive l'année prochaine, selon un rapport publié.
Avec une nouvelle infrastructure soutenant le cadre opérationnel de l'Internet industriel, la Chine inaugurera des innovations révolutionnaires pour l'économie numérique l'année prochaine. La transformation numérique sera largement utilisée par divers acteurs des activités économiques. De plus, les technologies numériques deviendront la pierre angulaire des améliorations de la qualité de vie et stimuleront également la forte croissance de la demande, a déclaré Cheng Shi, économiste en chef chez ICBC International.
Dans le même temps, le plan de la Chine pour un nouveau type d'urbanisation générera une demande accrue des consommateurs de la part d'une plus grande partie de résidents. Alors que l'accent mis sur la modernisation de la consommation se déplace vers les villes de niveau inférieur, la marge de croissance augmentera, espérons-le, pour un plus grand nombre de marques nationales rentables, a souligné M. Cheng dans une note de recherche du 20 novembre.
Selon le rapport de l'Institut de recherche de la Banque de Chine, les ventes au détail totales de biens de consommation, qui sont devenues un moteur important de la croissance économique, devraient augmenter d'environ 10% en 2021, contre une baisse prévue de 4,4% cette année.
? Selon nos estimations, le taux de croissance annuel moyen du PIB chinois se situera entre 5 et 6,1% au cours des cinq prochaines années. à l'avenir, la politique budgétaire jouera un r?le actif pour stimuler la croissance économique. Le gouvernement lancera des mesures sur sur une base régulière pour garantir que les fonds fiscaux bénéficieront directement aux entreprises et aux particuliers ?, a indiqué Chen Weidong, directeur de l'Institut de recherche de la Banque de Chine, qui a également exhorté le gouvernement à se concentrer sur l'amélioration du mécanisme d'émission d'obligations du gouvernement local et l'optimisation de la structure de l'entreprise.
L'institut de recherche s'attend à ce que le financement social total augmente de 12% d'une année sur l'autre en 2021, contre une augmentation prévue de 13,5% cette année.
? La Chine devrait mettre davantage l'accent sur sa politique monétaire structurée pour inciter le secteur financier à mieux servir l'économie réelle, en mettant l'accent sur la fourniture de fonds -en particulier des fonds à moyen et long terme- pour soutenir les investissements en actifs fixes, les investissements dans le secteur manufacturier et la science et le financement du démarrage technologique et la revitalisation rurale ?, a déclaré M. Chen.
Il a également rappelé aux décideurs politiques de prêter une attention particulière aux problèmes qui pourraient survenir sur les marchés financiers chinois en 2021, tels que l'exposition intense des actifs non performants, l'augmentation des défauts sur le marché chinois des obligations d'entreprises et les effets négatifs d'une appréciation rapide du renminbi sur les exportations.