Dernière mise à jour à 09h57 le 03/12
Le secteur agricole serbe souhaite renforcer sa coopération avec la Chine dans des domaines tels que la production de vins, de spiritueux, de baies et de céréales, a déclaré mercredi Veljko Jovanovic, directeur du département d'agriculture de la Chambre de commerce et d'industrie de Serbie (PKS).
M. Jovanovic s'est exprimé lors d'un salon de l'agriculture en ligne auquel participaient des responsables et des représentants commerciaux de la province chinoise du Shandong (est) et des pays européens, selon un communiqué publié sur le site Internet du PKS.
M. Jovanovic a affirmé que la Serbie était un acteur majeur du secteur agricole dans la région des Balkans. L'année dernière, l'excédent commercial du secteur a dépassé 1,3 milliard d'euros (1,57 milliard de dollars).
Il a invité les entreprises chinoises à investir dans l'agriculture et l'agroalimentaire de la Serbie, rappelant que des centaines de kilomètres de route sont en train d'être construits en Serbie pour relier les unités de production du pays et que la Chine participe aussi à ces projets de développement des infrastructures.
M. Jovanovic a souligné que le secteur agricole serbe avait fait preuve de résilience pendant la crise du COVID-19 : alors que certains pays ont été confrontés à des pénuries alimentaires, la Serbie a continué d'exporter du sucre, de la farine et des céréales.
Selon lui, la Serbie est le troisième plus grand producteur de framboises et de germes de soja en Europe, le second plus grand producteur de prunes et le dixième plus grand producteur de ma?s dans le monde, en plus d'être l'un des plus grands exportateurs régionaux de pommes vers la Russie.