Dernière mise à jour à 09h47 le 14/10
Le Sri Lanka, les Emirats arabes unis (EAU), l'Algérie et la Serbie sont convenus avec la Chine de sauvegarder conjointement le multilatéralisme ainsi que le système international avec, en son sein, les Nations Unies (ONU), a déclaré lundi un haut diplomate chinois.
Au terme de ses visites dans les quatre pays, Yang Jiechi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du PCC, a déclaré à la presse chinoise qu'il avait eu des échanges de vues approfondis sur cette question avec les dirigeants des quatre pays.
M. Yang a déclaré qu'à l'occasion du 75e anniversaire de la fondation des Nations Unies, le président chinois Xi Jinping a récemment assisté à une série de réunions de haut niveau des Nations Unies commémorant l'anniversaire et a prononcé des discours importants qui ont montré la voie à suivre pour le développement du monde dans la période post-pandémique, ont insufflé confiance et élan au multilatéralisme et ont contribué au plan de la Chine visant à réformer et améliorer la gouvernance mondiale.
Les quatre parties ont salué les discours du président Xi aux Nations Unies. Elles estiment que ces discours ont donné confiance et force au monde, ont imprimé une énergie positive à la coopération entre les différents pays et ont pleinement démontré la responsabilité de la Chine en tant que pays majeur, a déclaré M. Yang.
Les quatre pays sont convenus que la communauté internationale devait saisir l'occasion du 75e anniversaire des Nations Unies pour défendre fermement les principes de la Charte des Nations Unies, maintenir l'ordre international fondé sur le droit international, défendre le système international avec les Nations Unies en son sein, s'opposer résolument à l'ingérence dans les affaires intérieures des autres pays et faire entendre conjointement une voix forte en faveur du multilatéralisme, a-t-il déclaré.
Ils estiment que la communauté internationale doit défendre les concepts d'ouverture et d'inclusion dans la coopération internationale, défendre le système commercial multilatéral avec, au centre, l'Organisation mondiale du commerce, prendre une position claire contre l'unilatéralisme et le protectionnisme, et assurer une cha?ne industrielle et une cha?ne d'approvisionnement mondiales stables et régulières, a déclaré M. Yang.
Les quatre parties estiment que la gouvernance mondiale devait suivre les principes de consultation approfondie, de contribution commune et d'avantages partagés, et promouvoir l'égalité des droits, des chances et des règles pour tous les pays, ce qui est conforme à l'évolution de la politique et de l'économie mondiales, aux besoins pratiques de relever les défis mondiaux, et à la tendance historique du développement pacifique et de la coopération gagnant-gagnant, a-t-il ajouté.